BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle magistral'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Rapport au savoir dépressif et modèle magistral Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quatrevaux, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 147-168 Langues : Français Mots-clés : angoisse configuration discursive journal de formation modèle magistral position dépressive rapport au savoir Résumé : Ce texte poursuit l’étude de journaux rédigés dans le cadre d’une formation à la communication orale d’étudiants de premier cycle scientifique. Mais il n’en considère plus qu’un seul d’entre eux, dont il essaie de rendre compte du rapport au savoir de l’auteur, au travers de « traces » discursives d’ordres les plus divers : autodiscursivité, segmentation, visées illocutoires, repérage énonciatif, mais également composante sémantique (état affectif dominant) ou interdiscursivité (discours du formateur, des pairs, des auteurs de référence). Au-delà des thèmes abordés et du style adopté, la même configuration discursive que celle d’un journal déjà étudié dans un autre article sera progressivement dégagée. La similitude des positions du rapport au savoir que celle-ci induit n’exclut pas pour autant des particularités, en l’occurrence, l’influence déterminante du modèle magistral. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/QUATREVEAUX_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 147-168[article] Rapport au savoir dépressif et modèle magistral [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur . - 1999 . - p. 147-168.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 147-168
Mots-clés : angoisse configuration discursive journal de formation modèle magistral position dépressive rapport au savoir Résumé : Ce texte poursuit l’étude de journaux rédigés dans le cadre d’une formation à la communication orale d’étudiants de premier cycle scientifique. Mais il n’en considère plus qu’un seul d’entre eux, dont il essaie de rendre compte du rapport au savoir de l’auteur, au travers de « traces » discursives d’ordres les plus divers : autodiscursivité, segmentation, visées illocutoires, repérage énonciatif, mais également composante sémantique (état affectif dominant) ou interdiscursivité (discours du formateur, des pairs, des auteurs de référence). Au-delà des thèmes abordés et du style adopté, la même configuration discursive que celle d’un journal déjà étudié dans un autre article sera progressivement dégagée. La similitude des positions du rapport au savoir que celle-ci induit n’exclut pas pour autant des particularités, en l’occurrence, l’influence déterminante du modèle magistral. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/QUATREVEAUX_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral