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Le jeu, une expérience sociale pour ré-apprendre les mathématiques en ASH / Caroline Thiebaud in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : Le jeu, une expérience sociale pour ré-apprendre les mathématiques en ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Thiebaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-40 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade socialisation arithmétique mémorisation éducation spécialisée contextualisation connaissance mathématique apprentissage jeu jeu de l'escalier réglette Brissiaud jeu du marchand Résumé : Récit d'une expérience, en classe d'IME auprès d'élèves souffrant de troubles de l'efficience intellectuelle, pour mettre en place des situations d'enseignement permettant de faire progresser ces élèves dans le domaine de l'arithmétique. Comment peut-on avec ces élèves particuliers, re-construire, re-organiser et re-contextualiser les connaissances mathématiques tout en tenant compte de la dimensions sociale essentielle à l'apprentissage ? En s'appuyant sur des références théoriques d'Ermel à Vygotsky, c'est avec le jeu que l'auteure tente de répondre à cette question. . Enfin, avant d'aborder les questions de contextualisation des savoirs ou de socialisation et apprentissage, l'article aborde le problème de la mémorisation en mathématiques. En fin quelques situations de jeux sont présentées et analysées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12006/IWR12006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 23-40[article] Le jeu, une expérience sociale pour ré-apprendre les mathématiques en ASH [texte imprimé] / Caroline Thiebaud, Auteur . - 2012 . - p. 23-40.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 23-40
Mots-clés : enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade socialisation arithmétique mémorisation éducation spécialisée contextualisation connaissance mathématique apprentissage jeu jeu de l'escalier réglette Brissiaud jeu du marchand Résumé : Récit d'une expérience, en classe d'IME auprès d'élèves souffrant de troubles de l'efficience intellectuelle, pour mettre en place des situations d'enseignement permettant de faire progresser ces élèves dans le domaine de l'arithmétique. Comment peut-on avec ces élèves particuliers, re-construire, re-organiser et re-contextualiser les connaissances mathématiques tout en tenant compte de la dimensions sociale essentielle à l'apprentissage ? En s'appuyant sur des références théoriques d'Ermel à Vygotsky, c'est avec le jeu que l'auteure tente de répondre à cette question. . Enfin, avant d'aborder les questions de contextualisation des savoirs ou de socialisation et apprentissage, l'article aborde le problème de la mémorisation en mathématiques. En fin quelques situations de jeux sont présentées et analysées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12006/IWR12006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral