BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie de diffusion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus / Albine Delannoy-Courdent in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
[article]
Titre : Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Delannoy-Courdent, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-62 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique image pratique langagière contenu scientifique stratégie de diffusion Résumé : Alors que les préconisations officielles engagent l’enseignement des sciences à conduire les apprentissages en se fondant sur l’esprit scientifique qui anime les communautés de chercheurs, la diffusion d’une culture scientifique grand public en expansion est perceptible au quotidien sous des formes variées. Ainsi, la didactique des sciences et la vulgarisation scientifique sont-elles amenées à déployer des stratégies de diffusion en accord avec les objectifs qu’on leur assigne ou qu’elles se fixent. Cet article a pour but d’interroger les logiques qui déterminent l’utilisation, par un champ de diffusion, de certains procédés initialement attachés à un autre champ de diffusion. Grâce à l’analyse des supports de vulgarisation et d’enseignement par la nature des images et des pratiques langagières mises en oeuvre dans les textes, il sera alors possible d’apprécier ce que provoque, au point de vue de la transmission des contenus scientifiques, le transfert de procédés d’un champ de diffusion vers l’autre. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_delannnoy_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 35-62[article] Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus [texte imprimé] / Albine Delannoy-Courdent, Auteur . - 2011 . - p. 35-62.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 35-62
Mots-clés : vulgarisation scientifique image pratique langagière contenu scientifique stratégie de diffusion Résumé : Alors que les préconisations officielles engagent l’enseignement des sciences à conduire les apprentissages en se fondant sur l’esprit scientifique qui anime les communautés de chercheurs, la diffusion d’une culture scientifique grand public en expansion est perceptible au quotidien sous des formes variées. Ainsi, la didactique des sciences et la vulgarisation scientifique sont-elles amenées à déployer des stratégies de diffusion en accord avec les objectifs qu’on leur assigne ou qu’elles se fixent. Cet article a pour but d’interroger les logiques qui déterminent l’utilisation, par un champ de diffusion, de certains procédés initialement attachés à un autre champ de diffusion. Grâce à l’analyse des supports de vulgarisation et d’enseignement par la nature des images et des pratiques langagières mises en oeuvre dans les textes, il sera alors possible d’apprécier ce que provoque, au point de vue de la transmission des contenus scientifiques, le transfert de procédés d’un champ de diffusion vers l’autre. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_delannnoy_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral