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Auteur Laurence de Cock |
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Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence de Cock in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.25-26[article] Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? [texte imprimé] / Laurence de Cock, Auteur . - 2018 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.25-26
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Manier le temps et l'espace / Laurence de Cock in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Manier le temps et l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur ; Vincent Capdepuy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.37-39 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Proposition de nouveaux programmes d'enseignement d'histoire-géographie au lycée en France par l'association professionnelle Aggiornamento hist-géo : analyse du rythme et des contenus des programmes actuels ; réduction du nombre de thèmes et des problématiques contemporaines ; invention d'une nouvelle discipline des "sciences de l'homme". Encadré : mise en place de procédures démocratiques pour l'écriture des programmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.37-39[article] Manier le temps et l'espace [texte imprimé] / Laurence de Cock, Auteur ; Vincent Capdepuy, Auteur . - 2013 . - p.37-39.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.37-39
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Proposition de nouveaux programmes d'enseignement d'histoire-géographie au lycée en France par l'association professionnelle Aggiornamento hist-géo : analyse du rythme et des contenus des programmes actuels ; réduction du nombre de thèmes et des problématiques contemporaines ; invention d'une nouvelle discipline des "sciences de l'homme". Encadré : mise en place de procédures démocratiques pour l'écriture des programmes. Question identitaire et curricula d’histoire et éducation civique depuis les années 1980 / Laurence de Cock in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
[article]
Titre : Question identitaire et curricula d’histoire et éducation civique depuis les années 1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement histoire identité nationale Résumé : Nous ferons ici l’hypothèse d’une coexistence et d’une concurrence des deux finalités identitaires de l’enseignement de l’histoire depuis une trentaine d’années. D’un côté, l’histoire scolaire reste le vecteur d’une identité nationale relevant d’un récit commun et consensuel à partager ; de l’autre, elle fait l’objet d’une inflation de demandes de reconnaissance de la part d’identités plus singulières, soucieuses d’être circonscrites comme telles dans le récit scolaire du passé. La seconde finalité ne se substitue pas à la première, elles tiennent ensemble. Nous étudierons trois moments spécifiques où s’est négociée cette concurrence : la décennie des années 1980 au cours de laquelle la question migratoire se rend politiquement visible et oblige l’École et l’enseignement de l’histoire à se repositionner ; les années 1990 où fait religieux et laïcité deviennent une manière de reconnaître et d’aborder les identités multiples tandis que se développe le paradigme mémoriel, et enfin les années 2000 où les finalités s’émiettent mais tiennent encore ensemble le multiple, le commun, le singulier et le pluriel, non sans de véritables tensions politiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 33-49[article] Question identitaire et curricula d’histoire et éducation civique depuis les années 1980 [texte imprimé] / Laurence de Cock, Auteur . - 2014 . - p. 33-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 33-49
Mots-clés : enseignement histoire identité nationale Résumé : Nous ferons ici l’hypothèse d’une coexistence et d’une concurrence des deux finalités identitaires de l’enseignement de l’histoire depuis une trentaine d’années. D’un côté, l’histoire scolaire reste le vecteur d’une identité nationale relevant d’un récit commun et consensuel à partager ; de l’autre, elle fait l’objet d’une inflation de demandes de reconnaissance de la part d’identités plus singulières, soucieuses d’être circonscrites comme telles dans le récit scolaire du passé. La seconde finalité ne se substitue pas à la première, elles tiennent ensemble. Nous étudierons trois moments spécifiques où s’est négociée cette concurrence : la décennie des années 1980 au cours de laquelle la question migratoire se rend politiquement visible et oblige l’École et l’enseignement de l’histoire à se repositionner ; les années 1990 où fait religieux et laïcité deviennent une manière de reconnaître et d’aborder les identités multiples tandis que se développe le paradigme mémoriel, et enfin les années 2000 où les finalités s’émiettent mais tiennent encore ensemble le multiple, le commun, le singulier et le pluriel, non sans de véritables tensions politiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un recueil de poncifs ? / Laurence de Cock in Cahiers pédagogiques (Revue), 485 (12/2010)
[article]
Titre : Un recueil de poncifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français Mots-clés : intégration culturelle système éducatif Résumé : L'analyse critique, en 2010, du rapport du Haut Conseil à l'intégration sur la capacité de l'école, en France, à intégrer les enfants de l'immigration : les explications culturalistes des conflits dans les quartiers ; la validation d'un communautarisme ; le point sur les enquêtes sociologiques ; l'ethnicité dans les rapports sociaux scolaires ; la construction d'une identité nationale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010) . - p.7-8[article] Un recueil de poncifs ? [texte imprimé] / Laurence de Cock, Personne interviewée . - 2010 . - p.7-8.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010) . - p.7-8
Mots-clés : intégration culturelle système éducatif Résumé : L'analyse critique, en 2010, du rapport du Haut Conseil à l'intégration sur la capacité de l'école, en France, à intégrer les enfants de l'immigration : les explications culturalistes des conflits dans les quartiers ; la validation d'un communautarisme ; le point sur les enquêtes sociologiques ; l'ethnicité dans les rapports sociaux scolaires ; la construction d'une identité nationale.