[article] Titre : | Interactions en classe de Grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Loïc Pulido, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Aurélie Lainé, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 41-57 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture école maternelle orthographe orthographe approchée tentative d'écriture savoir-faire interaction éducative | Résumé : | L'objectif de la recherche qualitative présentée dans cet article est de mieux comprendre les savoirs et savoir-faire en jeu lorsque l'on utilise des démarches d'orthographes approchées (Montésinos-Gelet et Morin, 2006), en Grande section de maternelle. Des situations d'orthographes approchées impliquant une enseignante et quatre groupes d'élèves ont été filmées, transcrites et analysées dans le cadre du modèle d'analyse des interactions éducatives proposé par Lacroix, Pulido et Weil-Barais (2007). D'une part, les analyses réalisées mettent en avant que la majorité des échanges observés portent sur des savoirs liés à l'orthographe, à condition que les tentatives d'écriture initiales des élèves présentent une certaine variété. D'autre part, elles montrent comment les savoirs et savoir-faire abordés peuvent renvoyer au code alphabétique, à la combinatoire, à la phonologie ou à des dimensions stratégiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/522 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 41-57
[article] Interactions en classe de Grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées [texte imprimé] / Loïc Pulido, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Aurélie Lainé, Auteur . - 2013 . - p. 41-57. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 41-57 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture école maternelle orthographe orthographe approchée tentative d'écriture savoir-faire interaction éducative | Résumé : | L'objectif de la recherche qualitative présentée dans cet article est de mieux comprendre les savoirs et savoir-faire en jeu lorsque l'on utilise des démarches d'orthographes approchées (Montésinos-Gelet et Morin, 2006), en Grande section de maternelle. Des situations d'orthographes approchées impliquant une enseignante et quatre groupes d'élèves ont été filmées, transcrites et analysées dans le cadre du modèle d'analyse des interactions éducatives proposé par Lacroix, Pulido et Weil-Barais (2007). D'une part, les analyses réalisées mettent en avant que la majorité des échanges observés portent sur des savoirs liés à l'orthographe, à condition que les tentatives d'écriture initiales des élèves présentent une certaine variété. D'autre part, elles montrent comment les savoirs et savoir-faire abordés peuvent renvoyer au code alphabétique, à la combinatoire, à la phonologie ou à des dimensions stratégiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/522 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|