[article] Titre : | Remédiations des difficultés d'apprentissage à partir d'orthographes approchées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Hannouz, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 59-82 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture orthographe élève en difficulté stratégie d'apprentissage orthographe approchée remédiation relation oral-écrit système alphabétique | Résumé : | L'objectif de cette contribution est de tenter d'expliquer les stratégies des jeunes enfants qui, confrontés à des tâches d'orthographes approchées, construisent les principes et sous-principes du système alphabétique (Montésinos-Gelet, 1999). Les participants de cette étude longitudinale sont des enfants de CP en difficulté d'apprentissage et qui bénéficient d'une remédiation avec une enseignante spécialisée des aides à dominante pédagogique. Au cours de la remédiation, des tâches d'orthographes approchées sont proposées aux élèves. L'analyse s'attache plus particulièrement à mettre au jour les compétences et les connaissances qui peuvent être un obstacle pour ces élèves en difficulté. Les résultats montrent que la tâche d'orthographe approchée facilite la progression dans la compréhension des sous-principes alphabétiques pour des enfants avec des difficultés d'apprentissage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/526 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 59-82
[article] Remédiations des difficultés d'apprentissage à partir d'orthographes approchées [texte imprimé] / Dominique Hannouz, Auteur . - 2013 . - p. 59-82. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 59-82 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture orthographe élève en difficulté stratégie d'apprentissage orthographe approchée remédiation relation oral-écrit système alphabétique | Résumé : | L'objectif de cette contribution est de tenter d'expliquer les stratégies des jeunes enfants qui, confrontés à des tâches d'orthographes approchées, construisent les principes et sous-principes du système alphabétique (Montésinos-Gelet, 1999). Les participants de cette étude longitudinale sont des enfants de CP en difficulté d'apprentissage et qui bénéficient d'une remédiation avec une enseignante spécialisée des aides à dominante pédagogique. Au cours de la remédiation, des tâches d'orthographes approchées sont proposées aux élèves. L'analyse s'attache plus particulièrement à mettre au jour les compétences et les connaissances qui peuvent être un obstacle pour ces élèves en difficulté. Les résultats montrent que la tâche d'orthographe approchée facilite la progression dans la compréhension des sous-principes alphabétiques pour des enfants avec des difficultés d'apprentissage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/526 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|