[article] Titre : | Analyser les débuts dans l'écriture quand on débute dans l'enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Plane, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 171-196 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture formation des enseignants traitement didactique complexité de l'écriture | Résumé : | L'entrée des jeunes enfants dans l'écriture requiert d'eux l'articulation entre des acquisitions diverses, allant de la perception des enjeux de la communication écrite à la compréhension du système graphique et la maîtrise des gestes graphiques. Pour un enseignant débutant, cette complexité pose des problèmes didactiques dont la solution passe par la simplification ou la hiérarchisation des constituants de l'écriture. La manière dont cela s'opère a été observée dans deux groupes d'étudiants professeurs des écoles qui devaient constiuer des corpus et proposer des analyses. Dans ces groupes, différents par le niveau de formation ert la spécialisation, on constate des focalisations comparables mais des différences dans la prise en compte de la complexité de l'écriture. La comparaison des deux groupes fait apparaître que le facteur le plus important n'est pas la durée de la formation mais la spécialsition. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/537 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 171-196
[article] Analyser les débuts dans l'écriture quand on débute dans l'enseignement [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2013 . - p. 171-196. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 171-196 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture formation des enseignants traitement didactique complexité de l'écriture | Résumé : | L'entrée des jeunes enfants dans l'écriture requiert d'eux l'articulation entre des acquisitions diverses, allant de la perception des enjeux de la communication écrite à la compréhension du système graphique et la maîtrise des gestes graphiques. Pour un enseignant débutant, cette complexité pose des problèmes didactiques dont la solution passe par la simplification ou la hiérarchisation des constituants de l'écriture. La manière dont cela s'opère a été observée dans deux groupes d'étudiants professeurs des écoles qui devaient constiuer des corpus et proposer des analyses. Dans ces groupes, différents par le niveau de formation ert la spécialisation, on constate des focalisations comparables mais des différences dans la prise en compte de la complexité de l'écriture. La comparaison des deux groupes fait apparaître que le facteur le plus important n'est pas la durée de la formation mais la spécialsition. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/537 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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