BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 380Notre métier, notre identitéMention de date : 01/2000 Paru le : 01/01/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConstruction identitaire / Claude Dubar in Cahiers pédagogiques (Revue), 380 (01/2000)
[article]
Titre : Construction identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dubar, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.11-12 : Langues : Français Mots-clés : enseignant du secondaire relation interpersonnelle France 1990- Résumé : Définition de l'expression "construction identitaire" à partir des recherches menées en sociologie ; comment l'identité narrative des professeurs fait apparaître plusieurs formes identitaires liées à l'investissement professionnel et privé de chacun : éducateur, enseignant, formateur ou animateur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.11-12 :[article] Construction identitaire [texte imprimé] / Claude Dubar, Auteur . - 2000 . - p.11-12 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.11-12 :
Mots-clés : enseignant du secondaire relation interpersonnelle France 1990- Résumé : Définition de l'expression "construction identitaire" à partir des recherches menées en sociologie ; comment l'identité narrative des professeurs fait apparaître plusieurs formes identitaires liées à l'investissement professionnel et privé de chacun : éducateur, enseignant, formateur ou animateur. Identités : construction et permanence / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 380 (01/2000)
[article]
Titre : Identités : construction et permanence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.53-54 : Langues : Français Mots-clés : enseignant France 19e siècle 20e siècle Résumé : Lecture synoptique de livres, parus depuis 1997, permettant de tracer l'évolution de l'identité professionnelle des instituteurs, inspecteurs primaires et professeurs depuis la 2e moitié du 19e siècle. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.53-54 :[article] Identités : construction et permanence [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2000 . - p.53-54 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.53-54 :
Mots-clés : enseignant France 19e siècle 20e siècle Résumé : Lecture synoptique de livres, parus depuis 1997, permettant de tracer l'évolution de l'identité professionnelle des instituteurs, inspecteurs primaires et professeurs depuis la 2e moitié du 19e siècle. Bibliographie. La lecture est-elle soluble dans le schéma narratif ? / Christian Lombardini in Cahiers pédagogiques (Revue), 380 (01/2000)
[article]
Titre : La lecture est-elle soluble dans le schéma narratif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lombardini, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.60-62 : Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture France 1990- Résumé : Réflexion d'un professeur sur les activités formelles autour du livre ou du texte à lire qui éloigneraient l'enfant de l'apprentissage authentique de la lecture, donc de l'acquisition d'une compétence culturelle permettant de déchiffrer du sens et de dépasser le décodage stéréotypé réduisant la lecture à un exercice. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.60-62 :[article] La lecture est-elle soluble dans le schéma narratif ? [texte imprimé] / Christian Lombardini, Auteur . - 2000 . - p.60-62 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.60-62 :
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture France 1990- Résumé : Réflexion d'un professeur sur les activités formelles autour du livre ou du texte à lire qui éloigneraient l'enfant de l'apprentissage authentique de la lecture, donc de l'acquisition d'une compétence culturelle permettant de déchiffrer du sens et de dépasser le décodage stéréotypé réduisant la lecture à un exercice. Bibliographie. Le conseil de classe / Arnaud Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 380 (01/2000)
[article]
Titre : Le conseil de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.59-60 : Langues : Français Mots-clés : conseil de classe relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant France 1990- Résumé : A partir du constat du contenu du bulletin tant dans le fond que dans la forme, réflexion sur une manière différente de rédiger les bulletins scolaires, de définir les rôles des participants au conseil de classe : parents, élèves, professeurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.59-60 :[article] Le conseil de classe [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2000 . - p.59-60 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.59-60 :
Mots-clés : conseil de classe relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant France 1990- Résumé : A partir du constat du contenu du bulletin tant dans le fond que dans la forme, réflexion sur une manière différente de rédiger les bulletins scolaires, de définir les rôles des participants au conseil de classe : parents, élèves, professeurs. Notre métier, notre identité in Cahiers pédagogiques (Revue), 380 (01/2000)
[article]
Titre : Notre métier, notre identité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.7-56 : Langues : Français Mots-clés : enseignant relation enseignant-apprenant France 20e siècle Résumé : Dossier sur l'identité professionnelle des enseignants qui, à travers des récits de vie, la font apparaître évolutive et mouvante : d'abord proche d'un modèle stéréotypé, elle évolue vers la notion d'intervention, impliquant un travail sur soi, tendue entre le "dire" et le "faire". Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.7-56 :[article] Notre métier, notre identité [texte imprimé] . - 2000 . - p.7-56 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.7-56 :
Mots-clés : enseignant relation enseignant-apprenant France 20e siècle Résumé : Dossier sur l'identité professionnelle des enseignants qui, à travers des récits de vie, la font apparaître évolutive et mouvante : d'abord proche d'un modèle stéréotypé, elle évolue vers la notion d'intervention, impliquant un travail sur soi, tendue entre le "dire" et le "faire". Bibliographie. Passeur culturel / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 380 (01/2000)
[article]
Titre : Passeur culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.21-22 : Langues : Français Mots-clés : pratique culturelle rôle de l'enseignant objectif de l'éducation France 2000- Résumé : La "mission culturelle" des enseignants est de faciliter le passage de leurs élèves vers un univers culturel varié, non seulement littéraire, mais ouvert aussi aux oeuvres scientifiques et techniques, par le déploiement d'une pédagogie inventive.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.21-22 :[article] Passeur culturel [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2000 . - p.21-22 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.21-22 :
Mots-clés : pratique culturelle rôle de l'enseignant objectif de l'éducation France 2000- Résumé : La "mission culturelle" des enseignants est de faciliter le passage de leurs élèves vers un univers culturel varié, non seulement littéraire, mais ouvert aussi aux oeuvres scientifiques et techniques, par le déploiement d'une pédagogie inventive.