BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denise Muths |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Plus loin que le bout de son nez... / Francine Pellaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Plus loin que le bout de son nez... Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Pellaud, Auteur ; Denise Muths, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : développement durable pédagogie culture scientifique et technique Suisse 2000- Résumé : Comment aborder la notion de "développement durable" dans une classe avec des enfants de 9 à 11 ans : le résultat d'une expérience menée en Suisse en 2006, l'ensemble de la démarche pédagogique, la nécessité de conduire les élèves à élaborer des relations entre les savoirs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.45-46[article] Plus loin que le bout de son nez... [texte imprimé] / Francine Pellaud, Auteur ; Denise Muths, Auteur . - 2006 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.45-46
Mots-clés : développement durable pédagogie culture scientifique et technique Suisse 2000- Résumé : Comment aborder la notion de "développement durable" dans une classe avec des enfants de 9 à 11 ans : le résultat d'une expérience menée en Suisse en 2006, l'ensemble de la démarche pédagogique, la nécessité de conduire les élèves à élaborer des relations entre les savoirs.
[article]
Titre : Prendre la science en conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Pellaud, Auteur ; Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Denise Muths, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français Mots-clés : chercheur conte pédagogie outil de médiation Résumé : Les contes scientifiques tels que nous les proposons sont issus d'une rencontre entre littérature, psychanalyse, sciences et didactique. Conçus dans la tradition des contes de fées, leur objectif premier est de permettre aux non-scientifiques de comprendre simplement certains phénomènes tels que la protosynthèse, l'énergie, la matière, ou encore le développement durable, les changements de paradigmes ou la décroissance. Mais, au-delà de leur aspect ludique qui ouvre les portes d'un espace privilégié où se retrouvent sciences, enfants et adolescents, ils s'avèrent être des outils intéressants au service de la médiation et de l'enseignement. Présentation d'une élaboration théorique de ces contes ainsi que quelques essais sur leur utilisation en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n6_1554716726496-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 59-70[article] Prendre la science en conte [texte imprimé] / Francine Pellaud, Auteur ; Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Denise Muths, Auteur . - 2007 . - p. 59-70.
Langues : Français
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 59-70
Mots-clés : chercheur conte pédagogie outil de médiation Résumé : Les contes scientifiques tels que nous les proposons sont issus d'une rencontre entre littérature, psychanalyse, sciences et didactique. Conçus dans la tradition des contes de fées, leur objectif premier est de permettre aux non-scientifiques de comprendre simplement certains phénomènes tels que la protosynthèse, l'énergie, la matière, ou encore le développement durable, les changements de paradigmes ou la décroissance. Mais, au-delà de leur aspect ludique qui ouvre les portes d'un espace privilégié où se retrouvent sciences, enfants et adolescents, ils s'avèrent être des outils intéressants au service de la médiation et de l'enseignement. Présentation d'une élaboration théorique de ces contes ainsi que quelques essais sur leur utilisation en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n6_1554716726496-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral