[article] Titre : | Du papier au numérique, du tangible au tactile : rupture ou continuité de l'album ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Chassagnol, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 34-46 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse album interactivité immersion dispositif de lecture tactile appli-livre | Résumé : | Dans le contexte médiatique actuel, où domine l’image animée et interactive, l’album est parvenu à se maintenir grâce à sa capacité à accueillir des dispositifs de représentation issus d’autres médias. Dispositif polysensoriel capable d’introduire dans le livre mouvement, son, volume, l’album ne cesse de repousser les frontières du livre. Son intermédialité le rapproche des médias numériques, avec lesquels il partage certains principes : immersion, interactivité, imbrication ludique/narrative. Par ailleurs, les technologies non invasives, qui cherchent à rétablir, sur le mode virtuel, une communication "naturelle", explorent les fondamentaux de la communication enfantine, notamment la perception tactile, renforçant les effets de continuité entre album imprimé et livre numérique. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-34.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 34-46
[article] Du papier au numérique, du tangible au tactile : rupture ou continuité de l'album ? [texte imprimé] / Anne Chassagnol, Auteur . - 2014 . - p. 34-46. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 34-46 Mots-clés : | littérature de jeunesse album interactivité immersion dispositif de lecture tactile appli-livre | Résumé : | Dans le contexte médiatique actuel, où domine l’image animée et interactive, l’album est parvenu à se maintenir grâce à sa capacité à accueillir des dispositifs de représentation issus d’autres médias. Dispositif polysensoriel capable d’introduire dans le livre mouvement, son, volume, l’album ne cesse de repousser les frontières du livre. Son intermédialité le rapproche des médias numériques, avec lesquels il partage certains principes : immersion, interactivité, imbrication ludique/narrative. Par ailleurs, les technologies non invasives, qui cherchent à rétablir, sur le mode virtuel, une communication "naturelle", explorent les fondamentaux de la communication enfantine, notamment la perception tactile, renforçant les effets de continuité entre album imprimé et livre numérique. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-34.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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