BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tactile'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Clis'Tab : premiers résultats d'un projet innovant / Marie-Hélène Heitz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Clis'Tab : premiers résultats d'un projet innovant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 191-206 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) expérimentation application tablette numérique tactile Résumé : Cet article se propose de présenter les résultats de la première année de l’expérimentation Clis’Tab, projet ministériel d’une durée de deux ans, étudiant l’intérêt pédagogique de la tablette numérique pour des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1. Après avoir explicité le cadre dans lequel le projet a été mis en place, cette étude présentera les éléments saillants dégagés au cours de la première année de l’expérimentation par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 191-206[article] Clis'Tab : premiers résultats d'un projet innovant [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz, Auteur . - 2015 . - p. 191-206.
Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 191-206
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) expérimentation application tablette numérique tactile Résumé : Cet article se propose de présenter les résultats de la première année de l’expérimentation Clis’Tab, projet ministériel d’une durée de deux ans, étudiant l’intérêt pédagogique de la tablette numérique pour des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1. Après avoir explicité le cadre dans lequel le projet a été mis en place, cette étude présentera les éléments saillants dégagés au cours de la première année de l’expérimentation par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du papier au numérique, du tangible au tactile : rupture ou continuité de l'album ? / Anne Chassagnol in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Du papier au numérique, du tangible au tactile : rupture ou continuité de l'album ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chassagnol, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album interactivité immersion dispositif de lecture tactile appli-livre Résumé : Dans le contexte médiatique actuel, où domine l’image animée et interactive, l’album est parvenu à se maintenir grâce à sa capacité à accueillir des dispositifs de représentation issus d’autres médias. Dispositif polysensoriel capable d’introduire dans le livre mouvement, son, volume, l’album ne cesse de repousser les frontières du livre. Son intermédialité le rapproche des médias numériques, avec lesquels il partage certains principes : immersion, interactivité, imbrication ludique/narrative. Par ailleurs, les technologies non invasives, qui cherchent à rétablir, sur le mode virtuel, une communication "naturelle", explorent les fondamentaux de la communication enfantine, notamment la perception tactile, renforçant les effets de continuité entre album imprimé et livre numérique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-34.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 34-46[article] Du papier au numérique, du tangible au tactile : rupture ou continuité de l'album ? [texte imprimé] / Anne Chassagnol, Auteur . - 2014 . - p. 34-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 34-46
Mots-clés : littérature de jeunesse album interactivité immersion dispositif de lecture tactile appli-livre Résumé : Dans le contexte médiatique actuel, où domine l’image animée et interactive, l’album est parvenu à se maintenir grâce à sa capacité à accueillir des dispositifs de représentation issus d’autres médias. Dispositif polysensoriel capable d’introduire dans le livre mouvement, son, volume, l’album ne cesse de repousser les frontières du livre. Son intermédialité le rapproche des médias numériques, avec lesquels il partage certains principes : immersion, interactivité, imbrication ludique/narrative. Par ailleurs, les technologies non invasives, qui cherchent à rétablir, sur le mode virtuel, une communication "naturelle", explorent les fondamentaux de la communication enfantine, notamment la perception tactile, renforçant les effets de continuité entre album imprimé et livre numérique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-34.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral