[article] Titre : | Le livre-objet et l'émergence de l'enfant lecteur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Morlot, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 105-113 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse école maternelle art lecture livre-objet gestuelle du lecteur poétique | Résumé : | Le livre-objet, de Bruno Munari à Marion Bataille, ne cesse de fasciner par sa dimension spectaculaire. Composant avec les formes, les matières et les couleurs, le livre-objet offre une entrée dans l’espace à la fois physique et poétique. Il ne manque pas non plus de faire référence à de nombreuses oeuvres d’art ; rapprochant les arts visuels de la littérature, il participe ainsi, auprès de son jeune lectorat, à la construction d’une première culture. Combinant le jeu du regard et de la manipulation, il semble s’éloigner du monde de la littérature. C’est parce qu’il invite à prendre le temps de regarder, à manipuler et de créer du sens que le livre-objet relève pleinement de l’acte de lecture, tout en ouvrant d’autres voies vers l’imaginaire. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 105-113
[article] Le livre-objet et l'émergence de l'enfant lecteur [texte imprimé] / Philippe Morlot, Auteur . - 2014 . - p. 105-113. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 105-113 Mots-clés : | littérature de jeunesse école maternelle art lecture livre-objet gestuelle du lecteur poétique | Résumé : | Le livre-objet, de Bruno Munari à Marion Bataille, ne cesse de fasciner par sa dimension spectaculaire. Composant avec les formes, les matières et les couleurs, le livre-objet offre une entrée dans l’espace à la fois physique et poétique. Il ne manque pas non plus de faire référence à de nombreuses oeuvres d’art ; rapprochant les arts visuels de la littérature, il participe ainsi, auprès de son jeune lectorat, à la construction d’une première culture. Combinant le jeu du regard et de la manipulation, il semble s’éloigner du monde de la littérature. C’est parce qu’il invite à prendre le temps de regarder, à manipuler et de créer du sens que le livre-objet relève pleinement de l’acte de lecture, tout en ouvrant d’autres voies vers l’imaginaire. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|