[article] Titre : | Les pratiques langagières au coeur de l'institutionnalisation des savoirs mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lalina Coulange, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 9-27 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique langagières institutionnalisation secondarisation savoir géométrique inégalité scolaire | Résumé : | Des recherches antérieures sur la construction d'inégalités scolaires en mathématiques conduisent à s'intéresser à l'institutionnalisation et au rôle du langage dans ce processus, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l'issue de situations d'enseignement ordinaires. Cet article s'appuie sur l'étude de cas correspondant à une situation d'enseignement en géométrie, observée dans une classe de CM2 (élèves de 10-11 ans). Les résultats révèlent divers phénomènes que l'on peut considérer comme des dysfonctionnements liés à la secondarisation des pratiques langagières et à l'institutionnalisation des savoirs géométriques, dont l'hypothèse est faite qu'ils sont à l'origine de la différenciation des apprentissages. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1034 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 9-27
[article] Les pratiques langagières au coeur de l'institutionnalisation des savoirs mathématiques [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur . - 2014 . - p. 9-27. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 9-27 Mots-clés : | pratique langagières institutionnalisation secondarisation savoir géométrique inégalité scolaire | Résumé : | Des recherches antérieures sur la construction d'inégalités scolaires en mathématiques conduisent à s'intéresser à l'institutionnalisation et au rôle du langage dans ce processus, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l'issue de situations d'enseignement ordinaires. Cet article s'appuie sur l'étude de cas correspondant à une situation d'enseignement en géométrie, observée dans une classe de CM2 (élèves de 10-11 ans). Les résultats révèlent divers phénomènes que l'on peut considérer comme des dysfonctionnements liés à la secondarisation des pratiques langagières et à l'institutionnalisation des savoirs géométriques, dont l'hypothèse est faite qu'ils sont à l'origine de la différenciation des apprentissages. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1034 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|