[article] Titre : | Qu'entendre par îlot de rationalité ? et par îlot interdisciplinaire de rationalité ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fourez, Gérard, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 217-225 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | savoir théorique raisonnement représentation mentale interdisciplinarité éducation scientifique science appliquée analyse contextuelle situation didactique | Résumé : | Cet article conceptualise et définit une pratique scientifique typique des technologies et des sciences de terrain, lesquelles se donnent des représentations de situations particulières et uniques. On différencie l'îlot de rationalité d'autres concepts, notamment des représentations spontanées. Il est défini comme une représentation théorique qui répond à la question De quoi s'agit-il ? dans une situation précise et en vue de projets contextualisés. On distingue les îlots interdisciplinaires de rationalité des constructions théoriques ne faisant pas appel aux disciplines établies. Enfin, l'intérêt culturel de ces pratiques est mis en évidence de même que leur importance en vue d'une éducation scientifique qui cherche à avoir du sens dans la vie des élèves. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1111 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 217-225
[article] Qu'entendre par îlot de rationalité ? et par îlot interdisciplinaire de rationalité ? [texte imprimé] / Fourez, Gérard, Auteur . - 1998 . - p. 217-225. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 217-225 Mots-clés : | savoir théorique raisonnement représentation mentale interdisciplinarité éducation scientifique science appliquée analyse contextuelle situation didactique | Résumé : | Cet article conceptualise et définit une pratique scientifique typique des technologies et des sciences de terrain, lesquelles se donnent des représentations de situations particulières et uniques. On différencie l'îlot de rationalité d'autres concepts, notamment des représentations spontanées. Il est défini comme une représentation théorique qui répond à la question De quoi s'agit-il ? dans une situation précise et en vue de projets contextualisés. On distingue les îlots interdisciplinaires de rationalité des constructions théoriques ne faisant pas appel aux disciplines établies. Enfin, l'intérêt culturel de ces pratiques est mis en évidence de même que leur importance en vue d'une éducation scientifique qui cherche à avoir du sens dans la vie des élèves. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1111 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|