[article] Titre : | Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur | Année de publication : | 1993 | Article en page(s) : | p. 104-141 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage acquisition de connaissances trouble de l'apprentissage pratique pédagogique enseignant conflit cognitif | Résumé : | Permettre aux élèves de surmonter les obstacles épistémologiques qui entravent leurs apprentissages constitue un des défis fondamentaux d'un enseignement scientifique "constructiviste". Comment concevoir un tel enseignement ? Certaines caractéristiques des obstacles orientent nécessairement les actions à entreprendre : leur caractère transversal, leur manifestation dans des réseaux d'idées qui font système, leur résistance à la réfutation incitent à ne pas attendre trop d'une modalité didactique ponctuelle et unique. Différentes stratégies sont possibles mais toutes ont à concilier une dose de souplesse adaptative qui permette aux élèves de mettre enjeu leurs propres idées et une dose de rigidité qui garantisse de ne pas perdre de vue le concept à construire. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1012 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 104-141
[article] Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 1993 . - p. 104-141. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 104-141 Mots-clés : | apprentissage acquisition de connaissances trouble de l'apprentissage pratique pédagogique enseignant conflit cognitif | Résumé : | Permettre aux élèves de surmonter les obstacles épistémologiques qui entravent leurs apprentissages constitue un des défis fondamentaux d'un enseignement scientifique "constructiviste". Comment concevoir un tel enseignement ? Certaines caractéristiques des obstacles orientent nécessairement les actions à entreprendre : leur caractère transversal, leur manifestation dans des réseaux d'idées qui font système, leur résistance à la réfutation incitent à ne pas attendre trop d'une modalité didactique ponctuelle et unique. Différentes stratégies sont possibles mais toutes ont à concilier une dose de souplesse adaptative qui permette aux élèves de mettre enjeu leurs propres idées et une dose de rigidité qui garantisse de ne pas perdre de vue le concept à construire. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1012 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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