[article] Titre : | Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l'intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d'imagier | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Bourhis, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 57-82 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle parole littérature de jeunesse enfant | Résumé : | Ce travail, de type qualitatif, propose une réflexion sur les prémices de la construction du très jeune sujet lecteur et analyse à l'âge de la toute petite section de maternelle les modalités familiales de l'entrée dans l'écrit médiées par l'objet livre et celles plus institutionnalisées de son enseignement. L'analyse de différentes lectures partagées d'une même page d'imagier (interactions mère / maîtresse(s) - enfant) permet de pointer le rôle essentiel de l'empathie linguistique dans la manière dont se co-construit la relation d'accompagnement. Cette relation relève à la fois de la dimension intersubjective et de la dimension intrasubjective du langage, elle permet le passage du rapport à autrui au rapport à soi afin que l'enfant construise une nouvelle posture en même temps que de nouveaux savoirs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/770 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 57-82
[article] Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l'intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d'imagier [texte imprimé] / Véronique Bourhis, Auteur . - 2015 . - p. 57-82. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 57-82 Mots-clés : | école maternelle parole littérature de jeunesse enfant | Résumé : | Ce travail, de type qualitatif, propose une réflexion sur les prémices de la construction du très jeune sujet lecteur et analyse à l'âge de la toute petite section de maternelle les modalités familiales de l'entrée dans l'écrit médiées par l'objet livre et celles plus institutionnalisées de son enseignement. L'analyse de différentes lectures partagées d'une même page d'imagier (interactions mère / maîtresse(s) - enfant) permet de pointer le rôle essentiel de l'empathie linguistique dans la manière dont se co-construit la relation d'accompagnement. Cette relation relève à la fois de la dimension intersubjective et de la dimension intrasubjective du langage, elle permet le passage du rapport à autrui au rapport à soi afin que l'enfant construise une nouvelle posture en même temps que de nouveaux savoirs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/770 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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