[article] Titre : | Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Caroline Scheepers, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants mémoire savoir | Résumé : | Quels sont les modèles didactiques dominants dans les discours des formateurs d’enseignants ? Peut-on mettre au jour les discours tenus par ces formateurs à propos de l’écriture ? Quelle place l’écriture tient-elle dans les plans de formation ? Plus spécifiquement, quels savoirs d’ordre scientifique, curriculaire, décrétal et expérienciel sont mobilisés par les futurs agrégés à propos de l’écriture dans le travail de fin d’études (mémoire) qui clôture leur formation initiale en haute école ? Ainsi, le travail de fin d’études (TFE) s’envisage dans cette perspective comme un observatoire et un moteur privilégiés des savoirs qu’est supposé convoquer et façonner l’apprenti-enseignant pour concevoir, expérimenter, accompagner, réguler et évaluer un dispositif d’écriture destiné aux élèves du début du secondaire. L’analyse montre notamment que les travaux produits par les didacticiens de l’écriture sont peu convoqués par les étudiants dans le cadre de leur recherche. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2111 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
[article] Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs [document électronique] / Caroline Scheepers, Auteur . - 2014. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014) Mots-clés : | formation des enseignants mémoire savoir | Résumé : | Quels sont les modèles didactiques dominants dans les discours des formateurs d’enseignants ? Peut-on mettre au jour les discours tenus par ces formateurs à propos de l’écriture ? Quelle place l’écriture tient-elle dans les plans de formation ? Plus spécifiquement, quels savoirs d’ordre scientifique, curriculaire, décrétal et expérienciel sont mobilisés par les futurs agrégés à propos de l’écriture dans le travail de fin d’études (mémoire) qui clôture leur formation initiale en haute école ? Ainsi, le travail de fin d’études (TFE) s’envisage dans cette perspective comme un observatoire et un moteur privilégiés des savoirs qu’est supposé convoquer et façonner l’apprenti-enseignant pour concevoir, expérimenter, accompagner, réguler et évaluer un dispositif d’écriture destiné aux élèves du début du secondaire. L’analyse montre notamment que les travaux produits par les didacticiens de l’écriture sont peu convoqués par les étudiants dans le cadre de leur recherche. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2111 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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