[article] Titre : | Trajectoire de la réforme de l'inspection en Belgique francophone | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Xavier Dumay, Auteur ; Christian Maroy, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 47-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | réforme évaluation inspection politique de l'éducation gouvernance | Résumé : | L’article montre que la trajectoire de la réforme de l’inspection en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est loin d’être linéaire. Elle est marquée par des processus de reconversion institutionnelle d’institutions existantes, mais aussi de sédimentation et d’hybridation entre l’"ancien" et le "nouveau". En effet, elle participe à la fois d’une politique de changement institutionnel ambitieuse et de construction du "système scolaire" dans un paysage au départ assez décentralisé et fragmenté ; mais, simultanément, elle est marquée par des "contraintes" institutionnelles existantes, des négociations et transactions entre différents acteurs politiques et scolaires qui déterminent les contours et les compétences du nouveau corps d’inspection en gestation après le décret de 2007 comme les rôles des inspecteurs et leur division du travail avec d’autres acteurs. De plus, dans la mise en œuvre du décret, les orientations normatives, cognitives et professionnelles des acteurs, la permanence de la diversité institutionnelle des réseaux comme la variance structurelle des territoires "modulent" et "tempèrent" l’ambition du changement institutionnel affiché par la politique de la FWB. Cela change mais pas complètement : il y a un processus de conversion partielle et "en tension" de l’institution qu’est l’inspection. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4404 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 47-58
[article] Trajectoire de la réforme de l'inspection en Belgique francophone [texte imprimé] / Xavier Dumay, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - 2014 . - p. 47-58. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 47-58 Mots-clés : | réforme évaluation inspection politique de l'éducation gouvernance | Résumé : | L’article montre que la trajectoire de la réforme de l’inspection en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est loin d’être linéaire. Elle est marquée par des processus de reconversion institutionnelle d’institutions existantes, mais aussi de sédimentation et d’hybridation entre l’"ancien" et le "nouveau". En effet, elle participe à la fois d’une politique de changement institutionnel ambitieuse et de construction du "système scolaire" dans un paysage au départ assez décentralisé et fragmenté ; mais, simultanément, elle est marquée par des "contraintes" institutionnelles existantes, des négociations et transactions entre différents acteurs politiques et scolaires qui déterminent les contours et les compétences du nouveau corps d’inspection en gestation après le décret de 2007 comme les rôles des inspecteurs et leur division du travail avec d’autres acteurs. De plus, dans la mise en œuvre du décret, les orientations normatives, cognitives et professionnelles des acteurs, la permanence de la diversité institutionnelle des réseaux comme la variance structurelle des territoires "modulent" et "tempèrent" l’ambition du changement institutionnel affiché par la politique de la FWB. Cela change mais pas complètement : il y a un processus de conversion partielle et "en tension" de l’institution qu’est l’inspection. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4404 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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