[article] Titre : | Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l'action éducative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Horvais, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 181-190 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence déficience intellectuelle éducation à la citoyenneté participation sociale | Résumé : | Cet article s’appuie sur une recherche visant à déterminer quels apprentissages proposent les professionnels intervenant dans les instituts médico-professionnels à leurs élèves adolescents ayant une déficience intellectuelle. Le texte qui suit centre son propos sur les apprentissages liés à la socialisation, à la participation et à la citoyenneté, tels que les trente-deux professionnels issus de huit établissements – éducateurs spécialisés, professeurs des écoles – interrogés les ont décrits. Il montre le large spectre d’activités imaginées et mises en oeuvre pour permettre à ces adolescents de rencontrer l’autre pour agir ensemble, prendre leur place dans la vie sociale d’un collectif, apprendre à agir dans la société et, enfin, agir pour le bien commun. Ces hautes ambitions portées par les intervenants interrogés indiquent l’attention qui doit être portée – y compris dans des formes de scolarisation plus inclusives que le savoir faire de l’éducation spécialisée peut enrichir – à une éducation qui donne toute sa place à l’émergence d’un sujet assuré de sa dignité et de sa capacité à participer utilement à la vie sociale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 181-190
[article] Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l'action éducative [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 2015 . - p. 181-190. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 181-190 Mots-clés : | adolescence déficience intellectuelle éducation à la citoyenneté participation sociale | Résumé : | Cet article s’appuie sur une recherche visant à déterminer quels apprentissages proposent les professionnels intervenant dans les instituts médico-professionnels à leurs élèves adolescents ayant une déficience intellectuelle. Le texte qui suit centre son propos sur les apprentissages liés à la socialisation, à la participation et à la citoyenneté, tels que les trente-deux professionnels issus de huit établissements – éducateurs spécialisés, professeurs des écoles – interrogés les ont décrits. Il montre le large spectre d’activités imaginées et mises en oeuvre pour permettre à ces adolescents de rencontrer l’autre pour agir ensemble, prendre leur place dans la vie sociale d’un collectif, apprendre à agir dans la société et, enfin, agir pour le bien commun. Ces hautes ambitions portées par les intervenants interrogés indiquent l’attention qui doit être portée – y compris dans des formes de scolarisation plus inclusives que le savoir faire de l’éducation spécialisée peut enrichir – à une éducation qui donne toute sa place à l’émergence d’un sujet assuré de sa dignité et de sa capacité à participer utilement à la vie sociale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|