[article] Titre : | "Entre les murs" : langue, culture et littératie critique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Corinne Etienne, Auteur ; Sylvie Vanbaelen, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 21-26 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français langue étrangère film littératie multiple littératie critique FLE questionnement engagement | Résumé : | Cet article propose une approche du film "Entre les murs" de Laurent Cantet (2008) qui conjugue l’enseignement de la langue-culture avec les principes de la littératie critique. La démarche est testée dans un cours de communication orale (FLE) dans une université aux États-Unis. Grâce à des activités individuelles et en groupes, les apprenants construisent des interprétations multiples et dirigent eux-mêmes leurs questionnements et leurs discussions, conditions essentielles du développement de la littératie critique. Ce travail leur permet de dépasser l’univers du film, d’amorcer une remise en cause de leur image idéalisée de la France et de problématiser la question de l’école et de l’inégalité des chances. | in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 21-26
[article] "Entre les murs" : langue, culture et littératie critique [texte imprimé] / Corinne Etienne, Auteur ; Sylvie Vanbaelen, Auteur . - 2015 . - p. 21-26. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 21-26 Mots-clés : | enseignement du français langue étrangère film littératie multiple littératie critique FLE questionnement engagement | Résumé : | Cet article propose une approche du film "Entre les murs" de Laurent Cantet (2008) qui conjugue l’enseignement de la langue-culture avec les principes de la littératie critique. La démarche est testée dans un cours de communication orale (FLE) dans une université aux États-Unis. Grâce à des activités individuelles et en groupes, les apprenants construisent des interprétations multiples et dirigent eux-mêmes leurs questionnements et leurs discussions, conditions essentielles du développement de la littératie critique. Ce travail leur permet de dépasser l’univers du film, d’amorcer une remise en cause de leur image idéalisée de la France et de problématiser la question de l’école et de l’inégalité des chances. |
|