[article] Titre : | Normes, École et handicap : la notion d'inclusion en éducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Michel Perez, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 25-38 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap accessibilité aux savoirs catégorisation école inclusion en éducation norme texte fonctionnel | Résumé : | Il s'agit, dans cette contribution, de situer ce qu'il en est des normes à propos du rapport de l'école et du handicap, de s'interroger sur la pertinence du registre des textes de type fonctionnel, pour aborder les questions liées à l'inclusion en éducation, tout en posant le problème de la construction des catégories comme une condition nécessaire pour penser la question de l'hétérogénéité en contexte scolaire. En effet, si le corpus de textes fonctionnels présenté dans cette analyse est nécessaire et utile pour débattre des normes et témoigner ainsi des choix d'une société sur la visée de son école, il reste, en revanche, implicite sur les processus éducatifs qui sont en jeu. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 25-38
[article] Normes, École et handicap : la notion d'inclusion en éducation [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur . - 2015 . - p. 25-38. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 25-38 Mots-clés : | handicap accessibilité aux savoirs catégorisation école inclusion en éducation norme texte fonctionnel | Résumé : | Il s'agit, dans cette contribution, de situer ce qu'il en est des normes à propos du rapport de l'école et du handicap, de s'interroger sur la pertinence du registre des textes de type fonctionnel, pour aborder les questions liées à l'inclusion en éducation, tout en posant le problème de la construction des catégories comme une condition nécessaire pour penser la question de l'hétérogénéité en contexte scolaire. En effet, si le corpus de textes fonctionnels présenté dans cette analyse est nécessaire et utile pour débattre des normes et témoigner ainsi des choix d'une société sur la visée de son école, il reste, en revanche, implicite sur les processus éducatifs qui sont en jeu. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|