[article] Titre : | Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Tremblay, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 107-119 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | coenseignement inclusion orthopédagogue rôle de l'enseignant comportement de l'enseignant | Résumé : | Les rôles et les actions d'enseignants réguliers et d'enseignants spécialisés (que l'on nomme orthopédagogue lorsqu'il s'agit dans le cadre de l'intégration ou de l'inclusion) en classe de coenseignement ont été analysés à l'aide d'observations systématiques réalisées en classe durant les activités. Suite à ces observations dans quatre classes de coenseignement en 1ère et 2e année primaire (CP et CE1), les actions de ces enseignants on été analysées. Les résultats montrent que les orthopédagogues et les enseignants réguliers en classe de coenseignement avaient des rôles similaires - c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rôles réservés - mais avec des variations dans l'intensité de certains comportements (ex. : soutien individuel aux élèves). Les actions des deux enseignants ont connu une évolution durant les deux années, évolution allant vers un plus grand équilibre des tâches et une plus grande efficacité des actions (ex. moins d'observations de la part des enseignants). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 107-119
[article] Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2015 . - p. 107-119. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 107-119 Mots-clés : | coenseignement inclusion orthopédagogue rôle de l'enseignant comportement de l'enseignant | Résumé : | Les rôles et les actions d'enseignants réguliers et d'enseignants spécialisés (que l'on nomme orthopédagogue lorsqu'il s'agit dans le cadre de l'intégration ou de l'inclusion) en classe de coenseignement ont été analysés à l'aide d'observations systématiques réalisées en classe durant les activités. Suite à ces observations dans quatre classes de coenseignement en 1ère et 2e année primaire (CP et CE1), les actions de ces enseignants on été analysées. Les résultats montrent que les orthopédagogues et les enseignants réguliers en classe de coenseignement avaient des rôles similaires - c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rôles réservés - mais avec des variations dans l'intensité de certains comportements (ex. : soutien individuel aux élèves). Les actions des deux enseignants ont connu une évolution durant les deux années, évolution allant vers un plus grand équilibre des tâches et une plus grande efficacité des actions (ex. moins d'observations de la part des enseignants). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|