BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comportement de l'enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 107-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coenseignement inclusion orthopédagogue rôle de l'enseignant comportement de l'enseignant Résumé : Les rôles et les actions d'enseignants réguliers et d'enseignants spécialisés (que l'on nomme orthopédagogue lorsqu'il s'agit dans le cadre de l'intégration ou de l'inclusion) en classe de coenseignement ont été analysés à l'aide d'observations systématiques réalisées en classe durant les activités. Suite à ces observations dans quatre classes de coenseignement en 1ère et 2e année primaire (CP et CE1), les actions de ces enseignants on été analysées. Les résultats montrent que les orthopédagogues et les enseignants réguliers en classe de coenseignement avaient des rôles similaires - c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rôles réservés - mais avec des variations dans l'intensité de certains comportements (ex. : soutien individuel aux élèves). Les actions des deux enseignants ont connu une évolution durant les deux années, évolution allant vers un plus grand équilibre des tâches et une plus grande efficacité des actions (ex. moins d'observations de la part des enseignants). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 107-119[article] Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2015 . - p. 107-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 107-119
Mots-clés : coenseignement inclusion orthopédagogue rôle de l'enseignant comportement de l'enseignant Résumé : Les rôles et les actions d'enseignants réguliers et d'enseignants spécialisés (que l'on nomme orthopédagogue lorsqu'il s'agit dans le cadre de l'intégration ou de l'inclusion) en classe de coenseignement ont été analysés à l'aide d'observations systématiques réalisées en classe durant les activités. Suite à ces observations dans quatre classes de coenseignement en 1ère et 2e année primaire (CP et CE1), les actions de ces enseignants on été analysées. Les résultats montrent que les orthopédagogues et les enseignants réguliers en classe de coenseignement avaient des rôles similaires - c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rôles réservés - mais avec des variations dans l'intensité de certains comportements (ex. : soutien individuel aux élèves). Les actions des deux enseignants ont connu une évolution durant les deux années, évolution allant vers un plus grand équilibre des tâches et une plus grande efficacité des actions (ex. moins d'observations de la part des enseignants). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un instrument d'analyse des modèles implicites de l'enseignement scientifique chez les enseignants / Anne Vérin in Aster (Paris), 01 (1985)
[article]
Titre : Un instrument d'analyse des modèles implicites de l'enseignement scientifique chez les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vérin, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 7-28 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche Q sort éducation scientifique comportement de l'enseignant modèle didactique France Résumé : Un instrument, le " Q-sort ", est utilisé ici comme outil de prise de distance dans une démarche de recherche pour explorer la diversité relative des conceptions de l'enseignement scientifique et faire la part de ce qui relève de choix de valeurs à l'intérieur de questions de recherche. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_888 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 7-28[article] Un instrument d'analyse des modèles implicites de l'enseignement scientifique chez les enseignants [texte imprimé] / Anne Vérin, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 1986 . - p. 7-28.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 7-28
Mots-clés : méthode de recherche Q sort éducation scientifique comportement de l'enseignant modèle didactique France Résumé : Un instrument, le " Q-sort ", est utilisé ici comme outil de prise de distance dans une démarche de recherche pour explorer la diversité relative des conceptions de l'enseignement scientifique et faire la part de ce qui relève de choix de valeurs à l'intérieur de questions de recherche. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_888 Format de la ressource électronique : Texte intégral