BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dany Hamon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Des collégiens en quête de sens / Dany Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des collégiens en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Hamon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.50 Langues : Français Mots-clés : culture Internet jeunesse enseignement Résumé : Analyse, en 2011, de l'attente des jeunes en matière de culture scolaire en France, à l'heure de pratiques culturelles numériques : les éléments qui les attirent dans la pratique d'Internet ou des outils multimédias en général ; comment ils appréhendent le monde marchand de plus en plus envahissant, quelles contradictions ils perçoivent entre les différentes cultures ; leurs attentes de l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.50[article] Des collégiens en quête de sens [texte imprimé] / Dany Hamon, Auteur . - 2011 . - p.50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.50
Mots-clés : culture Internet jeunesse enseignement Résumé : Analyse, en 2011, de l'attente des jeunes en matière de culture scolaire en France, à l'heure de pratiques culturelles numériques : les éléments qui les attirent dans la pratique d'Internet ou des outils multimédias en général ; comment ils appréhendent le monde marchand de plus en plus envahissant, quelles contradictions ils perçoivent entre les différentes cultures ; leurs attentes de l'école.
[article]
Titre : Évolution du métier d’enseignant à l’ère numérique : Des sources d’incertitude et des moyens de les réduire Le cas des collèges "tout numérique" de Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Hamon, Auteur ; Sylvain Genevois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technologie numérique enseignement secondaire innovation incertitude métier d’enseignant Résumé : Le projet 12 collèges "tout numérique" pour la Seine-Saint-Denis vise à mettre en place une nouvelle "architecture éducative" à même de répondre aux évolutions du collège du XXIe siècle. Le volet numérique y prend une place importante à travers le choix d’un équipement massif et homogène dans chaque établissement, d’une formation de proximité et d’une maintenance externalisée. Pensé pour offrir un cadre d’usage rassurant, ce dispositif est cependant à l’origine de questionnements chez les enseignants. 75 d’entre eux ont été interrogés dans le cadre d’une recherche qualitative. Cette contribution a pour objet d’éclairer les sources d’incertitudes en rapport avec les pratiques pédagogiques des enseignants, les conséquences sur leurs prises de décision, et les moyens permettant de réduire ces incertitudes. À l’heure de l’équipement massif des établissements scolaires dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique, les réflexions qui sont conduites ici visent à interroger les évolutions du métier d’enseignant dans une période d’incertitude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 37-48[article] Évolution du métier d’enseignant à l’ère numérique : Des sources d’incertitude et des moyens de les réduire Le cas des collèges "tout numérique" de Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Dany Hamon, Auteur ; Sylvain Genevois, Auteur . - 2017 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 37-48
Mots-clés : technologie numérique enseignement secondaire innovation incertitude métier d’enseignant Résumé : Le projet 12 collèges "tout numérique" pour la Seine-Saint-Denis vise à mettre en place une nouvelle "architecture éducative" à même de répondre aux évolutions du collège du XXIe siècle. Le volet numérique y prend une place importante à travers le choix d’un équipement massif et homogène dans chaque établissement, d’une formation de proximité et d’une maintenance externalisée. Pensé pour offrir un cadre d’usage rassurant, ce dispositif est cependant à l’origine de questionnements chez les enseignants. 75 d’entre eux ont été interrogés dans le cadre d’une recherche qualitative. Cette contribution a pour objet d’éclairer les sources d’incertitudes en rapport avec les pratiques pédagogiques des enseignants, les conséquences sur leurs prises de décision, et les moyens permettant de réduire ces incertitudes. À l’heure de l’équipement massif des établissements scolaires dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique, les réflexions qui sont conduites ici visent à interroger les évolutions du métier d’enseignant dans une période d’incertitude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sens des dispositifs d’enseignement-apprentissage instrumentés par les TICE pour les collégiens / Dany Hamon in Spiral-E, Spiral-E 2012 (01/2012)
![]()
[article]
Titre : Le sens des dispositifs d’enseignement-apprentissage instrumentés par les TICE pour les collégiens Type de document : document électronique Auteurs : Dany Hamon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’enseignement-apprentissage TIC (technologies de l’information et de la communication) collégien mobilisation sens valeur Résumé : Cet article s’intéresse au rapport des élèves de l’école moyenne aux dispositifs d’enseignement-apprentissages instrumentés par les technologies de l’Information et de la Communication. Nous cherchons à approcher le sens des dispositifs utilisés pour les élèves à travers l’interrogation de leurs représentations et des valeurs qui les guident. Nous avons interrogé 28 élèves issus de deux établissements innovants de la région parisienne, mais aussi 7 enseignants et les chefs d’établissements afin de mieux comprendre le contexte d’usages. Les résultats permettent d’approcher les éléments significatifs de leur mobilisation et les conditions de son maintien. Ils font aussi apparaître des valeurs en tension dans les finalités recherchées au sein de cette dynamique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1722 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 3-19[article] Le sens des dispositifs d’enseignement-apprentissage instrumentés par les TICE pour les collégiens [document électronique] / Dany Hamon, Auteur . - 2012 . - p. 3-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 3-19
Mots-clés : dispositif d’enseignement-apprentissage TIC (technologies de l’information et de la communication) collégien mobilisation sens valeur Résumé : Cet article s’intéresse au rapport des élèves de l’école moyenne aux dispositifs d’enseignement-apprentissages instrumentés par les technologies de l’Information et de la Communication. Nous cherchons à approcher le sens des dispositifs utilisés pour les élèves à travers l’interrogation de leurs représentations et des valeurs qui les guident. Nous avons interrogé 28 élèves issus de deux établissements innovants de la région parisienne, mais aussi 7 enseignants et les chefs d’établissements afin de mieux comprendre le contexte d’usages. Les résultats permettent d’approcher les éléments significatifs de leur mobilisation et les conditions de son maintien. Ils font aussi apparaître des valeurs en tension dans les finalités recherchées au sein de cette dynamique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1722 Format de la ressource électronique : Texte intégral