[article] Titre : | Varia : Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 177-191 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture compréhension littérature de jeunesse résolution de problème enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) méthode d’enseignement débat | Résumé : | Depuis quelques années, notre équipe modélise, met en œuvre et analyse le dispositif Parcours Problema Littérature (Schmehl-Postaï, Simon et Huchet, 2014) qui s’inscrit dans le champ théorique de la problématisation au sein de l’axe de recherche Savoirs, apprentissages, valeurs en éducation (CREN). Cette contribution propose une réflexion épistémologique sur l’enseignement de la compréhension dans le cadre théorique de la problématisation (Fabre, 1989, 2009 et Orange 2006). Partant de la modélisation du Parcours Problema Littérature, nous interrogeons la notion de régulation, notamment sa temporalité et ses objets, et précisons les caractéristiques des tâches (reformulation, anticipation, transposition) qui sont constitutives des moments de régulation et préparatoires aux débats interprétatifs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/915 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 177-191
[article] Varia : Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire [texte imprimé] / François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur . - 2015 . - p. 177-191. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 177-191 Mots-clés : | lecture compréhension littérature de jeunesse résolution de problème enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) méthode d’enseignement débat | Résumé : | Depuis quelques années, notre équipe modélise, met en œuvre et analyse le dispositif Parcours Problema Littérature (Schmehl-Postaï, Simon et Huchet, 2014) qui s’inscrit dans le champ théorique de la problématisation au sein de l’axe de recherche Savoirs, apprentissages, valeurs en éducation (CREN). Cette contribution propose une réflexion épistémologique sur l’enseignement de la compréhension dans le cadre théorique de la problématisation (Fabre, 1989, 2009 et Orange 2006). Partant de la modélisation du Parcours Problema Littérature, nous interrogeons la notion de régulation, notamment sa temporalité et ses objets, et précisons les caractéristiques des tâches (reformulation, anticipation, transposition) qui sont constitutives des moments de régulation et préparatoires aux débats interprétatifs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/915 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|