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Auteur Jean-Charles Rafoni |
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Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde apprentissage de la lecture élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture en langue française pour des enfants allophones : témoignage d'une enseignante de CLIN (classe d'initiation) en France sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre selon les profils d'élèves, l'utilisation du parler de l'école et de l'adressage vocal.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.49-51[article] Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur . - 2009 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.49-51
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde apprentissage de la lecture élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture en langue française pour des enfants allophones : témoignage d'une enseignante de CLIN (classe d'initiation) en France sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre selon les profils d'élèves, l'utilisation du parler de l'école et de l'adressage vocal. Entrée dans l'écrit et entrée par l'écrit en langues étarngères et secondes, 2. / Jean-Charles Rafoni in Ela : études de linguistique appliquée, 179 (2015)
[article]
Titre : Entrée dans l'écrit et entrée par l'écrit en langues étarngères et secondes, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur ; Emmanuelle Egginton, Auteur ; Juliette Facthum-Sainton, Auteur ; Jean-Michel Robert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 315-351 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la langue française langue maternelle langue seconde enseignement du français langue étrangère expression écrite Note de contenu : - Vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture en français langue seconde et maternelle
- Entrer dans l'écrit en français et en zone créolophone: le cas du r
- Pour une entrée en douceur dans l'écrit en français langue étrangère et secondeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2015-3-page-315.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Ela : études de linguistique appliquée > 179 (2015) . - 315-351[article] Entrée dans l'écrit et entrée par l'écrit en langues étarngères et secondes, 2. [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur ; Emmanuelle Egginton, Auteur ; Juliette Facthum-Sainton, Auteur ; Jean-Michel Robert, Auteur . - 2015 . - 315-351.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 179 (2015) . - 315-351
Mots-clés : acquisition de la langue française langue maternelle langue seconde enseignement du français langue étrangère expression écrite Note de contenu : - Vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture en français langue seconde et maternelle
- Entrer dans l'écrit en français et en zone créolophone: le cas du r
- Pour une entrée en douceur dans l'écrit en français langue étrangère et secondeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2015-3-page-315.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l’école élémentaire / Jean-Charles Rafoni in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 245-263 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe d’initiation école élève non francophone français langue étrangère français langue de scolarisation français langue seconde parler de l’école primo-arrivant Résumé : Après avoir levé quelques ambiguïtés conceptuelles autour des notions, des publics et des problématiques, l'article posera un premier paradoxe qui est celui d’une langue acquise sans le savoir ? : tout porte à croire que ces enfants commencent à s’approprier une langue seconde dans le cadre exclusif de situations naturelles d’interlocution entre pairs et non par le biais d’un quelconque enseignement didactique. Un deuxième paradoxe conduit à relativiser le niveau de performance indéniable de ces élèves bilingues, car la langue de l’école n’est pas réductible aux seules compétences communicatives. Un appareillage didactique inédit doit donc être mis en place pour se caler sur deux principes essentiels?: la prise en compte d’une langue seconde orale inaboutie, mais toujours en cours d’acquisition et un retour systématique sur des procédures cognitives initiales – notamment d’ordre métalinguistique – qui doivent être réactivées en raison d’une absence de culture scolaire chez de nombreux enfants. Les classes d’initiation qui accueillent des élèves non francophones nouvellement arrivés – souvent peu ou pas scolarisés antérieurement - sont à cet égard dextraordinaires laboratoires de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 245-263[article] Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l’école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur . - 2013 . - p. 245-263.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 245-263
Mots-clés : classe d’initiation école élève non francophone français langue étrangère français langue de scolarisation français langue seconde parler de l’école primo-arrivant Résumé : Après avoir levé quelques ambiguïtés conceptuelles autour des notions, des publics et des problématiques, l'article posera un premier paradoxe qui est celui d’une langue acquise sans le savoir ? : tout porte à croire que ces enfants commencent à s’approprier une langue seconde dans le cadre exclusif de situations naturelles d’interlocution entre pairs et non par le biais d’un quelconque enseignement didactique. Un deuxième paradoxe conduit à relativiser le niveau de performance indéniable de ces élèves bilingues, car la langue de l’école n’est pas réductible aux seules compétences communicatives. Un appareillage didactique inédit doit donc être mis en place pour se caler sur deux principes essentiels?: la prise en compte d’une langue seconde orale inaboutie, mais toujours en cours d’acquisition et un retour systématique sur des procédures cognitives initiales – notamment d’ordre métalinguistique – qui doivent être réactivées en raison d’une absence de culture scolaire chez de nombreux enfants. Les classes d’initiation qui accueillent des élèves non francophones nouvellement arrivés – souvent peu ou pas scolarisés antérieurement - sont à cet égard dextraordinaires laboratoires de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)