[article] Titre : | Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Fabienne Brière-Guenoun, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 85-103 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | action conjointe contenu d’enseignement didactique EPS (éducation physique et sportive) geste professionnel milieu difficile | Résumé : | Cette étude cherche à caractériser l’activité du professeur d’EPS en milieu difficile à travers l’étude de ses gestes professionnels didactiques. Le dispositif méthodologique croise des données filmées et d’entretien ante/post intervention en vue d’étudier les savoirs mis à l’étude (ou non), en lien avec les préoccupations, stratégies et interprétations du professeur. Les résultats de cette étude montrent que les choix d’enseignement du professeur résultent de dilemmes qui tentent de concilier : divers objets d’enseignement, de types techniques, stratégiques et sociaux afin de préserver le sens des apprentissages pour les élèves ; le contrôle de la classe ; la dévolution des apprentissages aux élèves. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 85-103
[article] Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2015 . - p. 85-103. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 85-103 Mots-clés : | action conjointe contenu d’enseignement didactique EPS (éducation physique et sportive) geste professionnel milieu difficile | Résumé : | Cette étude cherche à caractériser l’activité du professeur d’EPS en milieu difficile à travers l’étude de ses gestes professionnels didactiques. Le dispositif méthodologique croise des données filmées et d’entretien ante/post intervention en vue d’étudier les savoirs mis à l’étude (ou non), en lien avec les préoccupations, stratégies et interprétations du professeur. Les résultats de cette étude montrent que les choix d’enseignement du professeur résultent de dilemmes qui tentent de concilier : divers objets d’enseignement, de types techniques, stratégiques et sociaux afin de préserver le sens des apprentissages pour les élèves ; le contrôle de la classe ; la dévolution des apprentissages aux élèves. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|