[article] Titre : | Regards sur la formation des maîtres en France | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Emmanuel Fraisse, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 61-72 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants mastérisation politique de l’éducation professionnalisation réforme France | Résumé : | En France, ce n’est qu’à une date récente que la formation des maîtres a été unifiée dans les instituts universitaires de formation des maîtres, puis intégrée dans son ensemble dans l’enseignement universitaire. Les réformes mises en œuvre à la rentrée 2010, qui visent à homogénéiser et professionnaliser la formation des enseignants français en l’inscrivant dans le cadre de masters, montrent la difficulté de l’articulation entre formation académique et formation professionnelle. Outre les difficultés propres à toute transition, les spécificités françaises – caractère symbolique de l’École aux yeux de l’opinion, rôle direct de l’État comme recruteur et employeur, faiblesse de la culture didactique, pédagogique et éducative dans les universités, insuffisance de la formation continue des enseignants – rendent le défi particulièrement exigeant. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/940 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 61-72
[article] Regards sur la formation des maîtres en France [document électronique] / Emmanuel Fraisse, Auteur . - 2010 . - p. 61-72. Bibliogr. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 61-72 Mots-clés : | formation des enseignants mastérisation politique de l’éducation professionnalisation réforme France | Résumé : | En France, ce n’est qu’à une date récente que la formation des maîtres a été unifiée dans les instituts universitaires de formation des maîtres, puis intégrée dans son ensemble dans l’enseignement universitaire. Les réformes mises en œuvre à la rentrée 2010, qui visent à homogénéiser et professionnaliser la formation des enseignants français en l’inscrivant dans le cadre de masters, montrent la difficulté de l’articulation entre formation académique et formation professionnelle. Outre les difficultés propres à toute transition, les spécificités françaises – caractère symbolique de l’École aux yeux de l’opinion, rôle direct de l’État comme recruteur et employeur, faiblesse de la culture didactique, pédagogique et éducative dans les universités, insuffisance de la formation continue des enseignants – rendent le défi particulièrement exigeant. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/940 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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