[article] Titre : | Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au Cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 5-33 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement géométrie résolution de problème manuel scolaire étude diachronique reproduction de figure géométrique recherche instructions officielles | Résumé : | À ce jour, on constate un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique de la géométrie dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir l'étude mène une analyse diachronique en parcourant ces trente dernières années et en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l'enseignant et les résultats de la recherche, à propos de la reproduction de figures géométriques au cycle 3 de l'école primaire. Il s'agit de la première partie d'un travail qui conduit ensuite à puiser dans l'existant (ouvrages scolaires) pour développer des outils d'adaptation de ce type de problèmes pour qu'ils ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs propriétés. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n1-compressed_1552557079390 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 5-33
[article] Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au Cycle 3 [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2015 . - p. 5-33. Bibliogr. Langues : Français in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 5-33 Mots-clés : | enseignement géométrie résolution de problème manuel scolaire étude diachronique reproduction de figure géométrique recherche instructions officielles | Résumé : | À ce jour, on constate un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique de la géométrie dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir l'étude mène une analyse diachronique en parcourant ces trente dernières années et en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l'enseignant et les résultats de la recherche, à propos de la reproduction de figures géométriques au cycle 3 de l'école primaire. Il s'agit de la première partie d'un travail qui conduit ensuite à puiser dans l'existant (ouvrages scolaires) pour développer des outils d'adaptation de ce type de problèmes pour qu'ils ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs propriétés. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n1-compressed_1552557079390 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|