[article] Titre : | L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Héloïse Durler, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français | Mots-clés : | autonomie socialisation élève en difficulté inégalité scolaire pédagogie Suisse | Résumé : | Cette contribution se base sur les résultats d’une enquête ethnographique sur les pratiques pédagogiques visant à favoriser l’autonomie des élèves { l’école primaire. Elle aborde les spécificités des outils pédagogiques utilisés dans les classes observées, les activités intellectuelles qu’ils exigent et les dispositions qu’ils sollicitent. Elle traite de la pluralité des usages effectifs de ces outils par les élèves, en considérant en particulier les usages considérés comme «déviants» par les enseignants. Les catégories de déviance sont alors analysées comme autant d’indices de l’existence de compétences prérequises par les outils, qui, parce qu’elles ne sont pas explicitement objectivées et transmises, contribuent { la constitution d’inégalités sociales dans les premiers degrés de la scolarité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5654 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
[article] L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques [document électronique] / Héloïse Durler, Auteur . - 2016. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) Mots-clés : | autonomie socialisation élève en difficulté inégalité scolaire pédagogie Suisse | Résumé : | Cette contribution se base sur les résultats d’une enquête ethnographique sur les pratiques pédagogiques visant à favoriser l’autonomie des élèves { l’école primaire. Elle aborde les spécificités des outils pédagogiques utilisés dans les classes observées, les activités intellectuelles qu’ils exigent et les dispositions qu’ils sollicitent. Elle traite de la pluralité des usages effectifs de ces outils par les élèves, en considérant en particulier les usages considérés comme «déviants» par les enseignants. Les catégories de déviance sont alors analysées comme autant d’indices de l’existence de compétences prérequises par les outils, qui, parce qu’elles ne sont pas explicitement objectivées et transmises, contribuent { la constitution d’inégalités sociales dans les premiers degrés de la scolarité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5654 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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