[article] Titre : | Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 129-148 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique décrochage scolaire lycée compétence d’écriture | Résumé : | La question du passage à l’écriture s’avère peu traitée dans les travaux actuels sur le décrochage scolaire alors même que les enseignants des microlycées d’Évreux et de Paris ont une demande explicite concernant les difficultés que rencontrent leurs élèves pour passer à l’écriture académique, en même temps d’ailleurs qu’ils soulignent leurs compétences en écriture créative. Pour répondre à cette demande, l’étude diagnostique présentée ici s’appuie sur des données diverses : observations, enquêtes auprès des acteurs, textes produits lors d’une séance d’écriture créative. Cet ensemble est construit à partir de positions théoriques sociolinguistiques et (socio)didactiques qui seront rappelées. Il amène à mettre en évidence l’existence effective de compétences en écriture créative chez les élèves du microlycée et à en évaluer les enjeux pour la didactique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1047 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 129-148
[article] Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? [texte imprimé] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2016 . - p. 129-148. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 129-148 Mots-clés : | didactique décrochage scolaire lycée compétence d’écriture | Résumé : | La question du passage à l’écriture s’avère peu traitée dans les travaux actuels sur le décrochage scolaire alors même que les enseignants des microlycées d’Évreux et de Paris ont une demande explicite concernant les difficultés que rencontrent leurs élèves pour passer à l’écriture académique, en même temps d’ailleurs qu’ils soulignent leurs compétences en écriture créative. Pour répondre à cette demande, l’étude diagnostique présentée ici s’appuie sur des données diverses : observations, enquêtes auprès des acteurs, textes produits lors d’une séance d’écriture créative. Cet ensemble est construit à partir de positions théoriques sociolinguistiques et (socio)didactiques qui seront rappelées. Il amène à mettre en évidence l’existence effective de compétences en écriture créative chez les élèves du microlycée et à en évaluer les enjeux pour la didactique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1047 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|