[article] Titre : | Un parcours de recherche-développement vers l’approche actionnelle : un projet canadien | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Enrica Piccardo, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 31-41 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement d’une langue vivante Canada recherche pédagogique didactique formation des enseignants CECR (Cadre Européen commun de référence) français langue seconde approche actionnelle | Résumé : | Cela fait une décennie que le Canada a commencé à manifester un intérêt réel pour le Cadre européen de référence pour les langues (CECR) depuis le rapport préparé par Vandergrift (2006). Des initiatives de toute sorte ont été mises en place par les différents acteurs concernés, notamment institutions éducatives et associations professionnelles. L’intérêt ne s’est pas limité à la dimension pratique ou politique, il a investi aussi la recherche en didactique des langues, surtout dans le domaine du Français langue seconde (FLS). Après une brève introduction sur l’ensemble des parcours de rapprochement au CECR au Canada, cette contribution présentera un projet financé par le Ministère de l’éducation de l’Ontario, la plus grande des provinces canadiennes, visant à faire prendre conscience aux enseignants des caractéristiques et des implications de l’approche actionnelle. Dans cette contribution il sera question d’expliquer la démarche mise en oeuvre et le produit final ainsi que d’expliquer les enjeux théoriques sous-jacents et les perspectives qu’un tel produit peut avoir au niveau de la formation des enseignants au CECR au Canada et au delà. | in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 31-41
[article] Un parcours de recherche-développement vers l’approche actionnelle : un projet canadien [texte imprimé] / Enrica Piccardo, Auteur . - 2016 . - p. 31-41. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 31-41 Mots-clés : | enseignement d’une langue vivante Canada recherche pédagogique didactique formation des enseignants CECR (Cadre Européen commun de référence) français langue seconde approche actionnelle | Résumé : | Cela fait une décennie que le Canada a commencé à manifester un intérêt réel pour le Cadre européen de référence pour les langues (CECR) depuis le rapport préparé par Vandergrift (2006). Des initiatives de toute sorte ont été mises en place par les différents acteurs concernés, notamment institutions éducatives et associations professionnelles. L’intérêt ne s’est pas limité à la dimension pratique ou politique, il a investi aussi la recherche en didactique des langues, surtout dans le domaine du Français langue seconde (FLS). Après une brève introduction sur l’ensemble des parcours de rapprochement au CECR au Canada, cette contribution présentera un projet financé par le Ministère de l’éducation de l’Ontario, la plus grande des provinces canadiennes, visant à faire prendre conscience aux enseignants des caractéristiques et des implications de l’approche actionnelle. Dans cette contribution il sera question d’expliquer la démarche mise en oeuvre et le produit final ainsi que d’expliquer les enjeux théoriques sous-jacents et les perspectives qu’un tel produit peut avoir au niveau de la formation des enseignants au CECR au Canada et au delà. |
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