[article] Titre : | La perspective actionnelle à l’épreuve du quotidien en classe, investigations dans le primaire allemand et français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Lemoine, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 55-61 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autonomie CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) élémentaire français Grundschule interculturel perspective actionnelle pratique de l'enseignant discours de l'enseignant | Résumé : | Cet article présente des réflexions, modestes, mais ancrées dans une recherche empirique pour mieux comprendre la construction de la perspective actionnelle par les enseignants du primaire français et allemand, au-delà des « allants-de-soi ». J’interroge plus particulièrement la place qu’occupent les pratiques interculturelles et autonomisantes dans les séances de langues par l’analyse des discours des enseignants dans des échanges en classe ou en entretiens. Les résultats, inscrits en contextes, montrent que les enseignants se situent dans un continuum entre des positionnements parfois contraires, autorisant la rencontre interculturelle ou la freinant, autonomisant les élèves ou réduisant leurs choix. | in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 55-61
[article] La perspective actionnelle à l’épreuve du quotidien en classe, investigations dans le primaire allemand et français [texte imprimé] / Véronique Lemoine, Auteur . - 2016 . - p. 55-61. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 55-61 Mots-clés : | autonomie CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) élémentaire français Grundschule interculturel perspective actionnelle pratique de l'enseignant discours de l'enseignant | Résumé : | Cet article présente des réflexions, modestes, mais ancrées dans une recherche empirique pour mieux comprendre la construction de la perspective actionnelle par les enseignants du primaire français et allemand, au-delà des « allants-de-soi ». J’interroge plus particulièrement la place qu’occupent les pratiques interculturelles et autonomisantes dans les séances de langues par l’analyse des discours des enseignants dans des échanges en classe ou en entretiens. Les résultats, inscrits en contextes, montrent que les enseignants se situent dans un continuum entre des positionnements parfois contraires, autorisant la rencontre interculturelle ou la freinant, autonomisant les élèves ou réduisant leurs choix. |
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