[article] Titre : | Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cora Cohen-Azria, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 9-20 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique partenariat école institution éducation scientifique vulgarisation scientifique | Résumé : | La didactique des sciences et des techniques s’est intéressée très tôt à des espaces institutionnels autres que celui de l’école. Elle a investi des musées, des centres de culture scientifique et industrielle, des associations éducatives. Elle a questionné les usages scolaires d’objets à vocation première ludique, comme les bandes dessinées ou les dessins animés scientifiques. D’autres partenariats se sont développés, en particulier des dispositifs ou des projets impliquant des scientifiques. Ces investigations ont permis de porter un regard analytique sur des espaces contrastés d’enseignement, d’éducation, d’accompagnement, de vulgarisation ou de médiation, pour ce qu’ils pouvaient apporter aux publics, en particulier scolaires, mais aussi aux partenaires, institutions ou acteurs, impliqués. Ces recherches ont contribué à décrire et à comprendre des espaces de diffusion de connaissances scientifiques et à étudier, entre autres, leurs spécificités. Elles ont permis, en retour, de questionner la pertinence de concepts et d’outils didactiques à des fins d’analyse d’objets et de situations médiatiques. Fortes de ces études empiriques et de ces approches théoriques, les recherches actuelles poursuivent et affinent les premières problématiques. Ainsi, aujourd’hui lorsque l’école s’engage au côté de partenaires scientifiques, plusieurs séries de questions didactiques se posent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1300 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 13 (10/2016) . - p. 9-20
[article] Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 2016 . - p. 9-20. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 13 (10/2016) . - p. 9-20 Mots-clés : | didactique partenariat école institution éducation scientifique vulgarisation scientifique | Résumé : | La didactique des sciences et des techniques s’est intéressée très tôt à des espaces institutionnels autres que celui de l’école. Elle a investi des musées, des centres de culture scientifique et industrielle, des associations éducatives. Elle a questionné les usages scolaires d’objets à vocation première ludique, comme les bandes dessinées ou les dessins animés scientifiques. D’autres partenariats se sont développés, en particulier des dispositifs ou des projets impliquant des scientifiques. Ces investigations ont permis de porter un regard analytique sur des espaces contrastés d’enseignement, d’éducation, d’accompagnement, de vulgarisation ou de médiation, pour ce qu’ils pouvaient apporter aux publics, en particulier scolaires, mais aussi aux partenaires, institutions ou acteurs, impliqués. Ces recherches ont contribué à décrire et à comprendre des espaces de diffusion de connaissances scientifiques et à étudier, entre autres, leurs spécificités. Elles ont permis, en retour, de questionner la pertinence de concepts et d’outils didactiques à des fins d’analyse d’objets et de situations médiatiques. Fortes de ces études empiriques et de ces approches théoriques, les recherches actuelles poursuivent et affinent les premières problématiques. Ainsi, aujourd’hui lorsque l’école s’engage au côté de partenaires scientifiques, plusieurs séries de questions didactiques se posent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1300 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|