[article] Titre : | L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Wojcieszak, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 103-132 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | école primaire science technologie partenariat médiation didactique | Résumé : | Cette étude porte sur un dispositif d'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire (ASTEP). Un cadre d'analyse est présenté puis mobilisé pour étudier le partage des rôles entre l'enseignant et l'accompagnateur lors d'une activité de conception et de fabrication d'un pont en carton au cycle 3. Deux types de médiations didactiques sont alors considérés, celle de l'enseignant et celle de l'accompagnateur, et caractérisés du point de vue de leurs fonctions, des modalités langagières mobilisées, du contenu en jeu et du rôle de l'élève. L'étude met en évidence un partage des rôles caractérisé par une distinction marquée tant par le temps et l’espace occupés que par les types de médiations didactiques mobilisés par l'enseignant et l'accompagnateur. Elle montre également que, si l’enseignant est dans une logique d’incitation de ses élèves à s'engager dans la réflexion et à manifester des performances didactiques, l’accompagnateur est dans une logique de déploiement de son expertise en vue de faire avancer le projet de réalisation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1328 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 13 (10/2016) . - p. 103-132
[article] L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique [texte imprimé] / Eric Wojcieszak, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur . - 2016 . - p. 103-132. Bibliogr., Annexe Langues : Français in RDST > 13 (10/2016) . - p. 103-132 Mots-clés : | école primaire science technologie partenariat médiation didactique | Résumé : | Cette étude porte sur un dispositif d'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire (ASTEP). Un cadre d'analyse est présenté puis mobilisé pour étudier le partage des rôles entre l'enseignant et l'accompagnateur lors d'une activité de conception et de fabrication d'un pont en carton au cycle 3. Deux types de médiations didactiques sont alors considérés, celle de l'enseignant et celle de l'accompagnateur, et caractérisés du point de vue de leurs fonctions, des modalités langagières mobilisées, du contenu en jeu et du rôle de l'élève. L'étude met en évidence un partage des rôles caractérisé par une distinction marquée tant par le temps et l’espace occupés que par les types de médiations didactiques mobilisés par l'enseignant et l'accompagnateur. Elle montre également que, si l’enseignant est dans une logique d’incitation de ses élèves à s'engager dans la réflexion et à manifester des performances didactiques, l’accompagnateur est dans une logique de déploiement de son expertise en vue de faire avancer le projet de réalisation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1328 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|