[article] Titre : | Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 221-248 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | esprit scientifique évolution biologique débat | Résumé : | Dans un contexte marqué par la montée de l’intégrisme religieux, traiter un sujet comme l’évolution biologique dans un cadre scolaire ou médiatique devient de plus en plus difficile. Ce constat conduit à ne plus limiter le traitement didactique (scolaire et médiatique) de la théorie de l’évolution à sa dimension cognitive, mais à le considérer comme une question assujettie à divers pouvoirs. Cet article examine un dispositif classique de rencontre d’une classe et d’un scientifique, pour un débat à la Cité des sciences à Tunis qui a permis de progresser dans la manière de problématiser l’histoire du vivant chez des lycéens tunisiens. Il propose de renouveler la façon de penser ces dispositifs, en introduisant les notions d’hétérotopie et de problématisation non formelle. Il propose également de renouveler la méthodologie, par l’analyse des contenus discursifs selon les référents aléthurgique et archéologique de la problématisation. Différentes pratiques discursives du scientifique sont identifiées et ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche mais aussi pour l’apprentissage des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1365 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 13 (10/2016) . - p. 221-248
[article] Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis [texte imprimé] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2016 . - p. 221-248. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 13 (10/2016) . - p. 221-248 Mots-clés : | esprit scientifique évolution biologique débat | Résumé : | Dans un contexte marqué par la montée de l’intégrisme religieux, traiter un sujet comme l’évolution biologique dans un cadre scolaire ou médiatique devient de plus en plus difficile. Ce constat conduit à ne plus limiter le traitement didactique (scolaire et médiatique) de la théorie de l’évolution à sa dimension cognitive, mais à le considérer comme une question assujettie à divers pouvoirs. Cet article examine un dispositif classique de rencontre d’une classe et d’un scientifique, pour un débat à la Cité des sciences à Tunis qui a permis de progresser dans la manière de problématiser l’histoire du vivant chez des lycéens tunisiens. Il propose de renouveler la façon de penser ces dispositifs, en introduisant les notions d’hétérotopie et de problématisation non formelle. Il propose également de renouveler la méthodologie, par l’analyse des contenus discursifs selon les référents aléthurgique et archéologique de la problématisation. Différentes pratiques discursives du scientifique sont identifiées et ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche mais aussi pour l’apprentissage des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1365 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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