[article] Titre : | La notion d’expérience chez John Dewey : une perspective éducative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud Hetier, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 21-33 | Langues : | Français | Mots-clés : | théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation expérience Dewey, John (1859-1952) | Résumé : | De plus en plus, la notion d’expérience est mobilisée en éducation pour tenter de rendre compte de la pratique des acteurs, et notamment en sociologie (Dubet, 2002, p.403). D’une certaine manière, tout y concourt : l’individualisme comme l’individualisation, l’injonction à gérer les problèmes localement et de s’adapter, le souci de prendre en compte les différences. L’apport de John Dewey est alors précieux, dans la mesure où celui-ci a continûment porté l’idée que l’expérience était centrale en éducation. Mais il n’en a pas moins veillé à en établir la méthode, méthode visant à garantir les conditions de l’expérience pour que celle-ci soit certes authentique (vécue), mais pas moins source de progrès (par une assertabilité garantie) et pivot des nouvelles expériences toujours à venir. Ce double ancrage (authenticité/assertabilité) peut nous inciter à réviser une opposition hâtive entre pédagogie active et production de savoirs scolaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3979 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 21-33
[article] La notion d’expérience chez John Dewey : une perspective éducative [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud Hetier, Auteur . - 2008 . - p. 21-33. Langues : Français in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 21-33 Mots-clés : | théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation expérience Dewey, John (1859-1952) | Résumé : | De plus en plus, la notion d’expérience est mobilisée en éducation pour tenter de rendre compte de la pratique des acteurs, et notamment en sociologie (Dubet, 2002, p.403). D’une certaine manière, tout y concourt : l’individualisme comme l’individualisation, l’injonction à gérer les problèmes localement et de s’adapter, le souci de prendre en compte les différences. L’apport de John Dewey est alors précieux, dans la mesure où celui-ci a continûment porté l’idée que l’expérience était centrale en éducation. Mais il n’en a pas moins veillé à en établir la méthode, méthode visant à garantir les conditions de l’expérience pour que celle-ci soit certes authentique (vécue), mais pas moins source de progrès (par une assertabilité garantie) et pivot des nouvelles expériences toujours à venir. Ce double ancrage (authenticité/assertabilité) peut nous inciter à réviser une opposition hâtive entre pédagogie active et production de savoirs scolaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3979 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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