[article] Titre : | Comment faire de la philosophie avec les enfants ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Pascal Simon, Auteur ; Marion BOULNOIS, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 22-29 | Langues : | Français | Mots-clés : | philosophie socle commun légitimité DVP (Discussion à Visée Philosophique) | Résumé : | Cet article montre que les discussions à visée philosophique (DVP), même si elles ne sont pas inscrites dans les programmes de l'Éducation nationale en France, sont légitimes dans la classe parce qu’elles sont en cohérence avec le socle commun et qu’elles permettent d’éveiller les enfants et les collégiens à une autre dimension de l’éducation : le penser par soi-même, le plaisir de la spéculation, l’éveil aux grandes questions de la philosophie, la familiarisation avec les auteurs et les textes. D'autre part, prenant appui sur une réflexion issue d'un séminaire de recherche-action, nous proposerons des principes de mise en œuvre de ces DVP. Ainsi, nous formulerons quatre exigences qui nous semblent minimales pour que ces débats prennent réellement en compte la dimension philosophique annoncée dans leur dénomination. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5395 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 22-29
[article] Comment faire de la philosophie avec les enfants ? [document électronique] / Jean-Pascal Simon, Auteur ; Marion BOULNOIS, Auteur . - 2016 . - p. 22-29. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 22-29 Mots-clés : | philosophie socle commun légitimité DVP (Discussion à Visée Philosophique) | Résumé : | Cet article montre que les discussions à visée philosophique (DVP), même si elles ne sont pas inscrites dans les programmes de l'Éducation nationale en France, sont légitimes dans la classe parce qu’elles sont en cohérence avec le socle commun et qu’elles permettent d’éveiller les enfants et les collégiens à une autre dimension de l’éducation : le penser par soi-même, le plaisir de la spéculation, l’éveil aux grandes questions de la philosophie, la familiarisation avec les auteurs et les textes. D'autre part, prenant appui sur une réflexion issue d'un séminaire de recherche-action, nous proposerons des principes de mise en œuvre de ces DVP. Ainsi, nous formulerons quatre exigences qui nous semblent minimales pour que ces débats prennent réellement en compte la dimension philosophique annoncée dans leur dénomination. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5395 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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