[article] Titre : | Problème et émancipation à l’école | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hubert Vincent, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 66-79 | Langues : | Français | Mots-clés : | autonomie socialisation problème problématisation | Résumé : | Le propos de cet article est d’analyser la notion de problème selon l’idée d’émancipation et cela dans le cadre spécifique de l’école et de l’enseignement. On voudrait surtout montrer que ces notions ne sont pas des notions « difficiles », « idéales ou idéelles » et toujours devant et loin de nous, mais qu’au contraire elles se mêlent au plus commun de nos pratiques. Une telle perspective suppose tout d’abord un éclaircissement de la notion de tradition et plus exactement comment nous devons entendre l’idée d’une reprise de la tradition ; elle suppose également une méthode des cas, ordinaires ou extraordinaires, à travers lesquels se démontrent l’effectivité et la réalité de ces notions. Cinq cas sont retenus ; le dernier, concernant l’enseignement du fait religieux, y est un peu plus développé et est l’occasion de retrouver l’enseignement du « maître ignorant » | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4138 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 66-79
[article] Problème et émancipation à l’école [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hubert Vincent, Auteur . - 2009 . - p. 66-79. Langues : Français in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 66-79 Mots-clés : | autonomie socialisation problème problématisation | Résumé : | Le propos de cet article est d’analyser la notion de problème selon l’idée d’émancipation et cela dans le cadre spécifique de l’école et de l’enseignement. On voudrait surtout montrer que ces notions ne sont pas des notions « difficiles », « idéales ou idéelles » et toujours devant et loin de nous, mais qu’au contraire elles se mêlent au plus commun de nos pratiques. Une telle perspective suppose tout d’abord un éclaircissement de la notion de tradition et plus exactement comment nous devons entendre l’idée d’une reprise de la tradition ; elle suppose également une méthode des cas, ordinaires ou extraordinaires, à travers lesquels se démontrent l’effectivité et la réalité de ces notions. Cinq cas sont retenus ; le dernier, concernant l’enseignement du fait religieux, y est un peu plus développé et est l’occasion de retrouver l’enseignement du « maître ignorant » | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4138 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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