[article] Titre : | La classe des débuts et ses épreuves : prolégomènes au processus de professionnalisation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Périer, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 63-72 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants professionnalisation profession d’enseignant enseignement secondaire | Résumé : | L'objet de cet article porte sur l'analyse des premiers moments et tournants vécus par les professeurs stagiaires du secondaire à leur entrée dans le processus de professionnalisation, c'est-à-dire en responsabilité face à une classe. L'imprévisibilité et la contingence des situations d'enseignement éloignées des rôles anticipés engendrent des épreuves sous la forme de négociations, de révisions ou de deuils que les enseignants tentent, avec une réussite inégale, de surmonter. Dans la perspective de ce texte, les débuts dans le métier préfigurent, par leur diversité même, un processus d'individualisation où les subjectivités sont plus fortement engagées, sollicitées et éprouvées. Etroitement chevillées au travail des acteurs sur eux-mêmes, les trajectoires de professionnalisation naissantes n'en restent pas moins une production collective dont on interrogera le modèle d'enseignant qu'elle dessine en pointillé. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4478 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 63-72
[article] La classe des débuts et ses épreuves : prolégomènes au processus de professionnalisation [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Périer, Auteur . - 2010 . - p. 63-72. Langues : Français in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 63-72 Mots-clés : | formation des enseignants professionnalisation profession d’enseignant enseignement secondaire | Résumé : | L'objet de cet article porte sur l'analyse des premiers moments et tournants vécus par les professeurs stagiaires du secondaire à leur entrée dans le processus de professionnalisation, c'est-à-dire en responsabilité face à une classe. L'imprévisibilité et la contingence des situations d'enseignement éloignées des rôles anticipés engendrent des épreuves sous la forme de négociations, de révisions ou de deuils que les enseignants tentent, avec une réussite inégale, de surmonter. Dans la perspective de ce texte, les débuts dans le métier préfigurent, par leur diversité même, un processus d'individualisation où les subjectivités sont plus fortement engagées, sollicitées et éprouvées. Etroitement chevillées au travail des acteurs sur eux-mêmes, les trajectoires de professionnalisation naissantes n'en restent pas moins une production collective dont on interrogera le modèle d'enseignant qu'elle dessine en pointillé. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4478 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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