[article] Titre : | Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rémi Thibert, Auteur | Année de publication : | 2009 | Langues : | Français | Mots-clés : | TIC (technologies de l’information et de la communication) travail collaboratif intelligence collective construction de connaissances enseignant apprentissage collaboratif | Résumé : | "La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct" (Chaptal, 2009). Le terme "collaboratif" a connu un renouveau d'intérêt avec l'arrivée des technologies de l'information et de la communication (TIC), et surtout avec l'avènement du web dit 2.0 (Bruns, 2007). Les outils de réseaux sociaux en ligne prolifèrent, qu'ils soient à usage privé ou professionnel (mais la distinction entre les deux est de moins en moins évidente : les différents "mondes" se télescopent et s'interpénètrent), et invitent les utilisateurs à toujours plus collaborer. Du moins, cette possibilité est-elle fortement mise en avant par ces différents services. Les TIC ont révolutionné - et sont encore en train de révolutionner - notre façon de vivre, d'agir et même de penser. C'est la thèse défendue par Lévy dans son livre sur "l'intelligence collective" (1997). Les échanges collectifs, la collaboration sont partie intégrante de ce nouveau monde. Ce dossier d'actualité se centrera sur l'aspect collaboratif de ces technologies de l'information et de la communication : il tentera de définir ce qu'est le travail collaboratif, puis de voir quelles sont les pratiques collaboratives : d'une part entre enseignants et d'autre part au sein de la classe. Enfin, il verra en quoi les TIC et plus particulièrement certains outils ou dispositifs peuvent favoriser l'apprentissage collaboratif. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/43-mars-2009.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 43 (03/2009)
[article] Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? [document électronique] / Rémi Thibert, Auteur . - 2009. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 43 (03/2009) Mots-clés : | TIC (technologies de l’information et de la communication) travail collaboratif intelligence collective construction de connaissances enseignant apprentissage collaboratif | Résumé : | "La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct" (Chaptal, 2009). Le terme "collaboratif" a connu un renouveau d'intérêt avec l'arrivée des technologies de l'information et de la communication (TIC), et surtout avec l'avènement du web dit 2.0 (Bruns, 2007). Les outils de réseaux sociaux en ligne prolifèrent, qu'ils soient à usage privé ou professionnel (mais la distinction entre les deux est de moins en moins évidente : les différents "mondes" se télescopent et s'interpénètrent), et invitent les utilisateurs à toujours plus collaborer. Du moins, cette possibilité est-elle fortement mise en avant par ces différents services. Les TIC ont révolutionné - et sont encore en train de révolutionner - notre façon de vivre, d'agir et même de penser. C'est la thèse défendue par Lévy dans son livre sur "l'intelligence collective" (1997). Les échanges collectifs, la collaboration sont partie intégrante de ce nouveau monde. Ce dossier d'actualité se centrera sur l'aspect collaboratif de ces technologies de l'information et de la communication : il tentera de définir ce qu'est le travail collaboratif, puis de voir quelles sont les pratiques collaboratives : d'une part entre enseignants et d'autre part au sein de la classe. Enfin, il verra en quoi les TIC et plus particulièrement certains outils ou dispositifs peuvent favoriser l'apprentissage collaboratif. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/43-mars-2009.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|