[article] Titre : | De la culture scolaire à la culture du lien | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Renaud Hetier, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 87-96 | Langues : | Français | Mots-clés : | autonomie savoir interdépendance | Résumé : | L'article présente l’idée d’émancipation pouvant aboutir, à l’école, à un certain type de rapport à la culture. Cette dernière devient un rapport à des objets culturels, et il est à craindre que l’enfant ne s’y retrouve pas dans une telle distanciation. Du point de vue de l’éducation, il faut compter avec la concurrence que les objets culturels médiatiques et numériques exercent avec les objets scolaires, au détriment de ces derniers. La disponibilité à autrui, et l’interdépendance, qui tout à la fois permettent un tel travail et en sont le fruit, peuvent être pensées comme une alternative à une émancipation par le savoir. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8109 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 87-96
[article] De la culture scolaire à la culture du lien [document électronique] / Renaud Hetier, Auteur . - 2014 . - p. 87-96. Langues : Français in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 87-96 Mots-clés : | autonomie savoir interdépendance | Résumé : | L'article présente l’idée d’émancipation pouvant aboutir, à l’école, à un certain type de rapport à la culture. Cette dernière devient un rapport à des objets culturels, et il est à craindre que l’enfant ne s’y retrouve pas dans une telle distanciation. Du point de vue de l’éducation, il faut compter avec la concurrence que les objets culturels médiatiques et numériques exercent avec les objets scolaires, au détriment de ces derniers. La disponibilité à autrui, et l’interdépendance, qui tout à la fois permettent un tel travail et en sont le fruit, peuvent être pensées comme une alternative à une émancipation par le savoir. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8109 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|