[article] Titre : | Développement professionnel et paliers de professionalité : le cas de la formation des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive | Type de document : | document électronique | Auteurs : | André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Florian Ouitre, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 151-163 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Mots-clés : | formation des enseignants professionnalisation EPS (éducation physique et sportive) | Résumé : | Le présent article souhaite rendre compte des résultats d’un travail de recherche visant à mesurer et à comprendre les effets d’un projet de formation sur le développement des compétences professionnelles d’enseignants stagiaires en formation professionnelle (Professeurs de Lycée et de Collège en deuxième année d’I.U.F.M. dans la discipline Education Physique et Sportive). Ce projet de formation s’appuie sur une conception du fonctionnement du système didactique qui est envisagée de façon problématique. Il s’en dégage trois grandes classes de problèmes professionnels que les stagiaires, au cours de leur formation, vont avoir à identifier, à reconstruire pour progressivement envisager des pistes de solutions pour mieux prendre en charge ces problèmes. Ce travail s’inscrit dans une optique de compréhension des pratiques professionnelles des stagiaires observés. Les données de cette étude s’appuient sur des comptes-rendus de visites réalisées au cours de l’année de formation et sur les éléments de préparation fournis à ces occasions. Elles reposent aussi sur des entretiens menés à l’issue de la formation et visant à recueillir le point de vue des acteurs. Au-delà des formes que peuvent prendre ces pratiques (variété des activités enseignées et des contextes d’enseignement), nous nous sommes attachés à en dégager les logiques. Celles que nous avons mises à jour présentent au cours de l’année de formation une certaine permanence d’un stagiaire à l’autre. Cette permanence se concrétise à travers la structure des pratiques observées. Elle se traduit aussi du point de vue de leur occurrence d’apparition dans l’année de formation. Ces logiques s’apparentent à de véritables modes de fonctionnement auxquels nous attribuons le statut de paliers de professionnalité. Quatre paliers de professionnalité correspondant à quatre
modalités de gestion du système didactique ont pu être inférés. Nous les présentons ici et dégageons quelques pistes pour élargir la portée du concept de palier de professionnalité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5045 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 151-163
[article] Développement professionnel et paliers de professionalité : le cas de la formation des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Florian Ouitre, Auteur . - 2011 . - p. 151-163. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 151-163 Mots-clés : | formation des enseignants professionnalisation EPS (éducation physique et sportive) | Résumé : | Le présent article souhaite rendre compte des résultats d’un travail de recherche visant à mesurer et à comprendre les effets d’un projet de formation sur le développement des compétences professionnelles d’enseignants stagiaires en formation professionnelle (Professeurs de Lycée et de Collège en deuxième année d’I.U.F.M. dans la discipline Education Physique et Sportive). Ce projet de formation s’appuie sur une conception du fonctionnement du système didactique qui est envisagée de façon problématique. Il s’en dégage trois grandes classes de problèmes professionnels que les stagiaires, au cours de leur formation, vont avoir à identifier, à reconstruire pour progressivement envisager des pistes de solutions pour mieux prendre en charge ces problèmes. Ce travail s’inscrit dans une optique de compréhension des pratiques professionnelles des stagiaires observés. Les données de cette étude s’appuient sur des comptes-rendus de visites réalisées au cours de l’année de formation et sur les éléments de préparation fournis à ces occasions. Elles reposent aussi sur des entretiens menés à l’issue de la formation et visant à recueillir le point de vue des acteurs. Au-delà des formes que peuvent prendre ces pratiques (variété des activités enseignées et des contextes d’enseignement), nous nous sommes attachés à en dégager les logiques. Celles que nous avons mises à jour présentent au cours de l’année de formation une certaine permanence d’un stagiaire à l’autre. Cette permanence se concrétise à travers la structure des pratiques observées. Elle se traduit aussi du point de vue de leur occurrence d’apparition dans l’année de formation. Ces logiques s’apparentent à de véritables modes de fonctionnement auxquels nous attribuons le statut de paliers de professionnalité. Quatre paliers de professionnalité correspondant à quatre
modalités de gestion du système didactique ont pu être inférés. Nous les présentons ici et dégageons quelques pistes pour élargir la portée du concept de palier de professionnalité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5045 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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