[article] Titre : | La notion de situation dans l'étude des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage des langues : vers une perspective socio-didactique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 82-97 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Mots-clés : | situation : notion enseignement d'une langue vivante plurilinguisme multilinguisme savoir didactique | Résumé : | Cet article s’inscrit dans le cadre d’une progression ayant donné lieu à une réflexion et à plusieurs publications successives initiées en 2006. Après avoir tenté d'élargir les frontières de la notion de situation et de son usage pour éclairer les phénomènes d'enseignement-apprentissage sous l'effet des apports de la sociologie (Tupin, 2006) puis, plaidé pour une appréhension conjointe du «sujet épistémique» et du «sujet social», via l'organisation d'un dialogue entre
didactique et sociologie (Tupin & Dolz, 2008), le présent article vise à revisiter la stratification de la notion de situation et de son usage, sous l'angle particulier de la co-présence des langues dans la société, à l'école et dans la classe. Ce texte met en perspective un ensemble de registres au fil desquels la notion de situation est convoquée et se décline dans le champ d'intervention de la didactique des langues. Les caractéristiques du matériau linguistique semblent à cet égard confronter le système didactique à un objet particulier, celui des connaissances et pratiques langagières à l'œuvre dans le contexte scolaire. La transversalité de cet objet qui embrasse des statuts forts différents, des contenus multiples et d’importantes variations d’usage réinterroge les liens à tisser entre les «phénomènes internes» et «phénomènes externes» à la classe. Cette hétérogénéité qui caractérise tant les situations scolaires que leurs traductions didactiques nécessite une mise en lumière grâce aux approches croisées de la sociolinguistique et des didactiques des langues. La prochaine étape consistera à réactiver un modèle articulant «face interne» et «face externe» des situations d'enseignement-apprentissage dans le mouvement dialectique qui les unit. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5115 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 82-97
[article] La notion de situation dans l'étude des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage des langues : vers une perspective socio-didactique [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur . - 2011 . - p. 82-97. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 82-97 Mots-clés : | situation : notion enseignement d'une langue vivante plurilinguisme multilinguisme savoir didactique | Résumé : | Cet article s’inscrit dans le cadre d’une progression ayant donné lieu à une réflexion et à plusieurs publications successives initiées en 2006. Après avoir tenté d'élargir les frontières de la notion de situation et de son usage pour éclairer les phénomènes d'enseignement-apprentissage sous l'effet des apports de la sociologie (Tupin, 2006) puis, plaidé pour une appréhension conjointe du «sujet épistémique» et du «sujet social», via l'organisation d'un dialogue entre
didactique et sociologie (Tupin & Dolz, 2008), le présent article vise à revisiter la stratification de la notion de situation et de son usage, sous l'angle particulier de la co-présence des langues dans la société, à l'école et dans la classe. Ce texte met en perspective un ensemble de registres au fil desquels la notion de situation est convoquée et se décline dans le champ d'intervention de la didactique des langues. Les caractéristiques du matériau linguistique semblent à cet égard confronter le système didactique à un objet particulier, celui des connaissances et pratiques langagières à l'œuvre dans le contexte scolaire. La transversalité de cet objet qui embrasse des statuts forts différents, des contenus multiples et d’importantes variations d’usage réinterroge les liens à tisser entre les «phénomènes internes» et «phénomènes externes» à la classe. Cette hétérogénéité qui caractérise tant les situations scolaires que leurs traductions didactiques nécessite une mise en lumière grâce aux approches croisées de la sociolinguistique et des didactiques des langues. La prochaine étape consistera à réactiver un modèle articulant «face interne» et «face externe» des situations d'enseignement-apprentissage dans le mouvement dialectique qui les unit. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5115 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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