[article] Titre : | Enseigner l’EPS en milieu difficile : Vers une confrontation en actes de différents niveaux de contexte dans le cadre d’une approche socio-didactique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Paule Poggi, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | situation socio-didactique contextualisation contexte | Résumé : | Notre objectif est de comprendre la manière dont deux enseignants, exerçant en milieu difficile, prennent leur décision sous l’influence de trois types de déterminants (externe, situationnel et subjectif). Nous pouvons considérer que le curriculum en actes allie autonomie et ajustements liés aux contraintes du « sens pratique », devenant ainsi producteur « d’improvisations réglées » (Bourdieu, 1980). Par conséquent, le « contexte pertinent » (Lahire, 1998) de l’interaction didactique est à appréhender dans une perspective socio-didactique qui vise à observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de cette dernière selon un processus de contextualisation liant de façon interactive contexte et situation. Les résultats montrent que nos deux enseignants ne subissent pas de la même façon les contraintes externes qui pèsent sur eux et ne produisent pas et n’exploitent pas de manière identique ce qui émerge en situation. On note donc qu’à contexte externe équivalent, le curriculum en actes varie considérablement d’un enseignant à l’autre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1570 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
[article] Enseigner l’EPS en milieu difficile : Vers une confrontation en actes de différents niveaux de contexte dans le cadre d’une approche socio-didactique [document électronique] / Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015) Mots-clés : | situation socio-didactique contextualisation contexte | Résumé : | Notre objectif est de comprendre la manière dont deux enseignants, exerçant en milieu difficile, prennent leur décision sous l’influence de trois types de déterminants (externe, situationnel et subjectif). Nous pouvons considérer que le curriculum en actes allie autonomie et ajustements liés aux contraintes du « sens pratique », devenant ainsi producteur « d’improvisations réglées » (Bourdieu, 1980). Par conséquent, le « contexte pertinent » (Lahire, 1998) de l’interaction didactique est à appréhender dans une perspective socio-didactique qui vise à observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de cette dernière selon un processus de contextualisation liant de façon interactive contexte et situation. Les résultats montrent que nos deux enseignants ne subissent pas de la même façon les contraintes externes qui pèsent sur eux et ne produisent pas et n’exploitent pas de manière identique ce qui émerge en situation. On note donc qu’à contexte externe équivalent, le curriculum en actes varie considérablement d’un enseignant à l’autre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1570 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|