[article] Titre : | Varia : Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe "minoritaire" : Les éducatrices de jeunes enfants (EJE) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hilbold, Mej, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | professionnalisation identité professionnelle éducatrice de jeunes enfants travail des femmes groupe minoritaire | Résumé : | Dans un contexte de travail massivement féminisé, minorisé, invisibilisé, les professions de la petite enfance ont à lutter contre des représentations de métiers féminins exercés "naturellement" par des femmes, fréquemment pensées comme figures maternantes, tirant essentiellement leurs compétences d’expériences relevant de la sphère privée. Leur arme historique contre ces représentations est leur "professionnalisation" - une professionnalisation pensée ici comme processus de subjectivation - , qui passe aujourd’hui, pour certaines catégories comme les éducatrices de jeunes enfants, par une formation au management d’équipe. La valorisation des professions doit-elle fatalement passer par une normalisation ? Comment cette profession se trouve-t-elle altérée sa professionnalisation ? Cet article s’appuie sur des données empiriques récoltées auprès de personnels de crèches collectives et d’étudiants et formateurs en centres de formation pour éducateurs de jeunes enfants (observations ethnographiques et entretiens non-directifs) et se caractérise au plan théorique par l’examen critique de la sociologie des professions éducatives au prisme des études de genre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1874 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)
[article] Varia : Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe "minoritaire" : Les éducatrices de jeunes enfants (EJE) [document électronique] / Hilbold, Mej, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016) Mots-clés : | professionnalisation identité professionnelle éducatrice de jeunes enfants travail des femmes groupe minoritaire | Résumé : | Dans un contexte de travail massivement féminisé, minorisé, invisibilisé, les professions de la petite enfance ont à lutter contre des représentations de métiers féminins exercés "naturellement" par des femmes, fréquemment pensées comme figures maternantes, tirant essentiellement leurs compétences d’expériences relevant de la sphère privée. Leur arme historique contre ces représentations est leur "professionnalisation" - une professionnalisation pensée ici comme processus de subjectivation - , qui passe aujourd’hui, pour certaines catégories comme les éducatrices de jeunes enfants, par une formation au management d’équipe. La valorisation des professions doit-elle fatalement passer par une normalisation ? Comment cette profession se trouve-t-elle altérée sa professionnalisation ? Cet article s’appuie sur des données empiriques récoltées auprès de personnels de crèches collectives et d’étudiants et formateurs en centres de formation pour éducateurs de jeunes enfants (observations ethnographiques et entretiens non-directifs) et se caractérise au plan théorique par l’examen critique de la sociologie des professions éducatives au prisme des études de genre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1874 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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