[article] Titre : | Dossier 2 : Le sujet dans les éducations à ...: Présentation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claude Caussidier, Auteur ; Capapé, Christian, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à sujet | Résumé : | Les notions d’individu, de personne et de sujet peuvent être distinguées sur le plan épistémologique mais renvoient toujours à une entité largement idéalisée pour légitimer une réalité. Les différentes théorisations autour de cette entité tendent à la réduire à certaines composantes, anthropologiques, psychologiques ou sociales, mais la rendent ainsi dépendante d’une catégorie supérieure : la culture, la famille, la société… La priorité de ce dossier est de mettre en évidence l’intérêt de cette entité en tant que construction pratique pour parler de la cible de l’éducation. C’est le sujet donc, dont l’identité certes varie selon les perspectives adoptées et leurs champs d’application, mais un Sujet au statut approximatif assujetti à l’éphémérité des pratiques d’éducation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/978 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
[article] Dossier 2 : Le sujet dans les éducations à ...: Présentation [document électronique] / Claude Caussidier, Auteur ; Capapé, Christian, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2014. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014) Mots-clés : | éducation à sujet | Résumé : | Les notions d’individu, de personne et de sujet peuvent être distinguées sur le plan épistémologique mais renvoient toujours à une entité largement idéalisée pour légitimer une réalité. Les différentes théorisations autour de cette entité tendent à la réduire à certaines composantes, anthropologiques, psychologiques ou sociales, mais la rendent ainsi dépendante d’une catégorie supérieure : la culture, la famille, la société… La priorité de ce dossier est de mettre en évidence l’intérêt de cette entité en tant que construction pratique pour parler de la cible de l’éducation. C’est le sujet donc, dont l’identité certes varie selon les perspectives adoptées et leurs champs d’application, mais un Sujet au statut approximatif assujetti à l’éphémérité des pratiques d’éducation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/978 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|