[article] Titre : | Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cédric Fluckiger, Auteur ; Yves Reuter, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 64-78 | Langues : | Français | Mots-clés : | conscience disciplinaire contenu d'enseignement apprenant en informatique | Résumé : | En faisant appel au concept de conscience disciplinaire, cet article tente de déterminer la manière dont les élèves se représentent les contenus d'enseignement, les (re)construisent, se font une image de leur utilité et de leurs finalités. Les élèves seront donc envisagés ici en tant que sujets didactiques, c’est-à-dire en tant qu’« apprenants en informatique ». Après avoir analysé l'ancrage didactique du questionnement et de la démarche de recherche, cet article s'interrogera donc sur le statut disciplinaire des contenus informatiques, ainsi que sur la modélisation de l'élève que supposent et/ou qu'induisent ces contenus, avant d'en venir, au travers des réponses des élèves à un questionnaire, à la manière dont les élèves reconstruisent et vivent ces contenus. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8510 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 64-78
[article] Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique [document électronique] / Cédric Fluckiger, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2014 . - p. 64-78. Langues : Français in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 64-78 Mots-clés : | conscience disciplinaire contenu d'enseignement apprenant en informatique | Résumé : | En faisant appel au concept de conscience disciplinaire, cet article tente de déterminer la manière dont les élèves se représentent les contenus d'enseignement, les (re)construisent, se font une image de leur utilité et de leurs finalités. Les élèves seront donc envisagés ici en tant que sujets didactiques, c’est-à-dire en tant qu’« apprenants en informatique ». Après avoir analysé l'ancrage didactique du questionnement et de la démarche de recherche, cet article s'interrogera donc sur le statut disciplinaire des contenus informatiques, ainsi que sur la modélisation de l'élève que supposent et/ou qu'induisent ces contenus, avant d'en venir, au travers des réponses des élèves à un questionnaire, à la manière dont les élèves reconstruisent et vivent ces contenus. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8510 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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