[article] Titre : | Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bettina Berton, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 17-38 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement primaire France débat didactique enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) | Résumé : | L’école primaire voit se développer, depuis une quinzaine d’années en France, des pratiques orales dites philosophiques, nommées ici pratiques de débat philosophique, pour désigner un genre de l’oral, présupposé objet et outil d’enseignement et d’apprentissage. Une analyse didactique vise à montrer comment des contenus se construisent dans les interactions langagières en classe, telle la problématisation, à titre de contenu plus ou moins conscient pour les acteurs. Le cadre est celui d’une analyse de la dynamique interactionnelle, qui étudie les contenus notionnels et leurs processus de transformation dans les mouvements dialogiques. Un corpus de cinq transcriptions de séances observées, du Cycle 1 au Cycle 3, est mobilisé, contrastées du point du point de vue de l’efficacité de la dynamique discursive et des contenus construits. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1077 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 17-38
[article] Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? [texte imprimé] / Bettina Berton, Auteur . - 2016 . - p. 17-38. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 17-38 Mots-clés : | enseignement primaire France débat didactique enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) | Résumé : | L’école primaire voit se développer, depuis une quinzaine d’années en France, des pratiques orales dites philosophiques, nommées ici pratiques de débat philosophique, pour désigner un genre de l’oral, présupposé objet et outil d’enseignement et d’apprentissage. Une analyse didactique vise à montrer comment des contenus se construisent dans les interactions langagières en classe, telle la problématisation, à titre de contenu plus ou moins conscient pour les acteurs. Le cadre est celui d’une analyse de la dynamique interactionnelle, qui étudie les contenus notionnels et leurs processus de transformation dans les mouvements dialogiques. Un corpus de cinq transcriptions de séances observées, du Cycle 1 au Cycle 3, est mobilisé, contrastées du point du point de vue de l’efficacité de la dynamique discursive et des contenus construits. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1077 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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