[article] Titre : | "Il y a autant de lapins que de carottes" : quelle compréhension à l’école maternelle ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mirène Larguier, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 121-139 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage école maternelle didactique des mathématiques | Résumé : | Des enseignants constatant qu’une majorité d’élèves de maternelle ne comprennent pas une expression comme "il y a autant de", évitent de l’utiliser. La difficulté des élèves est identifiée comme relevant de la discipline du français et n’est pas perçue comme un révélateur de la complexité du concept mathématique de cardinal. Pour remettre en cause cette interprétation erronée, il s’agit d’identifier des processus d’enseignement/apprentissage du langage oral concernant les mathématiques dès l’école maternelle. L’étude s’appuie sur une séquence expérimentée en moyenne section qui vise la construction du nombre. Le cadre théorique articule pour la didactique des mathématiques, la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau, et pour la didactique du français, les travaux développés par l’équipe de Jean-Paul Bernié et en particulier le concept de secondarisation des genres qui permet de mettre au jour l’évolution langagière en lien avec la construction conceptuelle du nombre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1102 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 121-139
[article] "Il y a autant de lapins que de carottes" : quelle compréhension à l’école maternelle ? [texte imprimé] / Mirène Larguier, Auteur . - 2016 . - p. 121-139. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 121-139 Mots-clés : | apprentissage école maternelle didactique des mathématiques | Résumé : | Des enseignants constatant qu’une majorité d’élèves de maternelle ne comprennent pas une expression comme "il y a autant de", évitent de l’utiliser. La difficulté des élèves est identifiée comme relevant de la discipline du français et n’est pas perçue comme un révélateur de la complexité du concept mathématique de cardinal. Pour remettre en cause cette interprétation erronée, il s’agit d’identifier des processus d’enseignement/apprentissage du langage oral concernant les mathématiques dès l’école maternelle. L’étude s’appuie sur une séquence expérimentée en moyenne section qui vise la construction du nombre. Le cadre théorique articule pour la didactique des mathématiques, la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau, et pour la didactique du français, les travaux développés par l’équipe de Jean-Paul Bernié et en particulier le concept de secondarisation des genres qui permet de mettre au jour l’évolution langagière en lien avec la construction conceptuelle du nombre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1102 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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